Vous connaissez le "quilling" ? Une méthode de pliage de papier qui permet de réaliser de belles décorations. Démonstration avec cette couronne de houx (sans piquant !) que vous propose cette semaine Claire Decamps, des éditions Fleurus !
Pour réaliser votre couronne de houx, version "quilling", il vous faut :
Du papier fin, rouge et vert, un crayon à papier, des ciseaux, de la colle, un cure-dent et un compas.
Réalisation :
1/ Tracer et découper 36 bandes de papier vert et 18 bandes de papier rouge, chacune de 2 cm de large sur 42 cm de long
2/ Pour réaliser les baies de houx : Enrouler la bande autour du cure-dent, en serrant bien le centre, puis faire des boucles de plus en plus grandes. Mettre ensuite des points de colle sur la base de la forme au fur et à mesure de l’enroulement. Et finir en collant l’extrémité de la bande.
On obtient ainsi 18 ronds excentrés qui vont représenter les baies de houx.
3/ Pour réaliser les feuilles : Prendre les bandes vertes et former 36 feuilles avec. Pour cela, enrouler une bande en forme de rond lâche, toujours à l’aide du cure-dents. Ensuite, coller l’extrémité de la bande, et pincer des deux côtés pour former deux pointes.
4/ Assemblage final : Assembler chaque branche de houx en collant 3 ronds rouges et 6 feuilles vertes. Répéter 6 fois l'opération, pour obtenir 6 branches. Pour finir , les rassembler et les positionner l’une contre l’autre en forme de couronne, puis coller les six branches ensemble.
Et voilà, vous avez une jolie couronne de houx en papier !
Une idée à retrouver dans "365 activités pour ne jamais s'ennuyer" aux éditions Fleurus
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !