C'est l'histoire d'un enfant autiste parti faire le tour du monde à la rencontre des chamans. Et d'un père qui ne renonce jamais. Rupert Isaacson a accompagné son fils Rowan dans une aventure hors du commun, qu'il raconte dans "L'Enfant et le cheval de vent" (éd. Albin Michel). Une histoire qui ne laisse pas indifférent, tellement ce père déborde d’amour et d'énergie.
Pour aider son fils, Rupert Isaacson a demandé de l’aide à la nature et surtout aux chevaux. Écrivain et journaliste anglais, Rupert Isaacson avait publié en 2009 l'histoire de son voyage en Mongolie avec son fils, dans "L'enfant cheval" (éd. Albin Michel) - récompensé par le Prix Pèlerin du témoignage et qui va faire l'objet d'un film.
Cette fois il revient avec une aventure chez les peuples dit primitifs. Pour un public par trop cartésien, sa démarche peut déranger, mais Rupert Isaacson ne cherche pas à convaincre. Mais à raconter comment les chamans de Mongolie, les Buchmens de Namibie, les Aborigènes d’Australie et les d'Indiens Navajos ont aidé son fils à grandir.
"L'autisme pour les parents c'est une aventure." Chez Rowan, le fils de Rupert Isaacson, cela se traduisait par des colères, qui pouvaient duraient des journées entières et qui parfois le réveillaient la nuit. Même si la science en découvre un peu plus chaque jour sur cette forme d'autisme, Rupert Isaacson n'a reçu de la part des soignants que des diagnostics négatifs, où il n'était question que de problèmes et de dysfonctionnements à propos de son enfant.
A force de recherches, il a fini par rencontrer Temple Grandin, une spécialiste du comportement animal, aujourd'hui professeur d'université aux Etats-Unis, et ancienne autiste. Elle lui a donné des conseils pour mieux comprendre ce dont Rowan avait besoin: du grand air, une liberté de mouvement et que l'on s'intéresse à ses passions.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !