Dans Le Sens des Valeurs, Lysiane Gast recevait Alicia Hiblot, journaliste sur Moselle TV () et également auteure compositeur interprète. Dans cette émission, l’invitée de RCF Jerico Moselle évoquait une large palette qui augure bien de la valeur essentielle qu’elle a choisie : l’émerveillement.
S’émerveiller c’est être frappé d’admiration et d’étonnement. Au delà de cette définition nous allons échanger sur notre insouciance, notre spontanéité et aussi ce regard affuté pour savoir apprécier et savourer cet instant présent. Nous abordons les traits de personnalité d’Alicia qui nous confie sa façon de découvrir les choses et le monde qui nous entoure. Beaucoup d’optimisme, un regard émerveillé, une soif de connaissances et surtout une belle vivacité.
Alicia Hiblot nous explique pourquoi et comment cet émerveillement fait partie de son quotidien. Dès l’enfance, elle porte un regard curieux sur les choses de la vie. Certainement quelques prédispositions à une forme de joie de vivre, d’optimisme pour savoir savourer ce qui est. Le métier de journaliste aiguisera d’autant plus son besoin de rester attentive et plus particulièrement de savoir exprimer tout son émerveillement.
Alicia nous raconte combien la musique est pour elle une expression émerveillante. En tant qu’auteure, elle peut ainsi dévoiler une part émotionnelle et offrir à l’auditeur l’émerveillement d’un texte, d’une musique. Dans la musique qui est présente depuis sa tendre enfance, elle dévoile sa part artistique, son talent et aussi ses émotions plus sensibles.
Finalement s’émerveiller n’est-ce pas cultiver les émotions associées à la joie ? Être fascinée, ravie, admirative, enchantée...
Dans certaines traditions spirituelles, l’émerveillement est souvent synonyme d’éveil ou d’illumination. Comme une grande capacité à comprendre la nature ultime des choses.
Nous échangerons également autour des voyages qui sont source de bien des émerveillements. Les paysages, les cultures, l’ouverture aux autres, le monde nous offre une palette de couleurs qu’Alicia aime découvrir et transcrire, soit dans ses textes de chansons soit dans ses chroniques télévisuelles. A chacun(e) d’y découvrir sa part d’émerveillement...
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !