JavaScript is required
Partager

A plus d'un titre André buffard

Un article rédigé par Anne-Marie VERGNON - RCF Saint-Étienne, le 4 juillet 2020 - Modifié le 27 février 2024
A plus d'un titreA plus d'un titre André buffard

André Buffard
" Jeux de dames " (Filature(s))
Homicide autour d'un triangle amoureux sulfureux, assassinat d'un agent de joueurs de football… les journées passent mais ne se ressemblent pas pour David Lucas, avocat pénaliste.
 

Chronique de Jacques PLAINE publiée dans L’Essor

Maître André Buffard – avocat au Barreau de Saint-Etienne depuis 1972 – a participé à quelques-uns des plus grands procès de ces quarante dernières années. Carlos, Pierre Chanal (les disparus de Mourmelon) Jean-Claude Romand (le faux médecin de l'Ain). Il est le lauréat du Prix Claude Fauriel 2019.

David Lucas, avocat pénaliste de renom, est un grand amateur de whisky de vingt-cinq ans d'âge mais aussi de petites femmes de tous âges pourvu qu'elles soient montées sur talons aiguilles. Supporter inconditionnel de l'A.S.S.E. et accro de Geoffroy Guichard, il n'en est pas moins la vedette de certains dîners en ville dans la capitale des Gaules. « J'étais invité uniquement à cause de ma notoriété » et tout en s'agaçant des questions récurrentes qui lui sont posées il est néanmoins ravi «de faire le show » et de distiller aux convives des réponses à réveiller un mort. Ou presque.

Secondé par Dolorès - sa fidèle assistante - et par Claire - la jeune avocate qui vient d'intégrer son cabinet - il gère avec enthousiasme, passion et stress la pile de dossiers qui l'enverront plaider aux quatre coins de la planète. Débarrassé de son Ex, incapable de s'adapter au rythme infernal d'un as du Barreau, il est assailli par une collection d'embrouilles qui lui pourrissent le quotidien : appels de son banquier à la rigueur incompatible avec toute trace de découvert, exigences incongrues de son propriétaire, besoins affectifs exacerbés de sa vieille mère, excentricités amoureuses de sa fille, voire miaulements affamés de son vieux chat de gouttière.

Et puis, voilà que le même jour, trois coups de fil vont mettre le feu au lac. C'est tout d'abord le commandant de la Police judiciaire de Clermont-Ferrand qui lui apprend la garde à vue de sa chère Dolorès, motif complicité d'assassinat. C'est ensuite Claire qui, du Tribunal de Strasbourg, l'avise qu'un flic de la PJ de Lyon veut l'entendre dès son retour et là son instinct lui fait pressentir le pire « vous n'avez pas fait de conneries au moins ? ». C'est enfin, cerise sur le gâteau ou grosse couille dans le potage, la découverte qu'un de ses bons clients - un agent de footeux réputé et presque un ami - a été poignardé dans sa chambre au château de Bagnols. Sa fille lui confirme l'info et l'implore d'assurer sa défense. Parce que, pour corser l'affairer, elle n'était pas loin au moment du drame.

Jacques Plaine

André Buffard - Jeux de Dames - Filature(s) - 18 €

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.