Dans l’Allier, la lutte contre les violences conjugales s’articulent autour de deux aspects. La protection des femmes victimes de violences et la prévention contre le passage à l’acte des auteurs de violence.
En 2019, la ligne d'urgence 3919 dédiée aux femmes victime de violence, à recensée 222 appels ont été émis depuis l'Allier. Soit 4 appels par semaine.
Parmi les acteurs de luttes contre les violences conjugales, plusieurs types d'aide existe :
- Les lieux d'information comme le CIDFF - le Centre d'Information sur les Droits des Femmes et des Familles - informe les femmes sur leurs droits, mais aussi sur leurs formations et réorientations professionnelles. Il permet également une prise en charge psychologique pour celles qui en ressentent le besoin.
L'Association Justice et Citoyenneté aide, conseille et accompagne les victimes d'infraction pénale. Elle conseille également les victimes sur les hébergements d'urgence.
- Les lieux d'accueil comme les logements d'urgence du 115 et le CHRS - le Centre d'Hébergement et de Réinsertion sociale - assure l'accueil, le logement, l'accompagnement et l'insertion sociale des personnes ou familles connaissant de graves difficultés. Dont les personnes connaissant des violences au sein du foyer familiale.
Les commissariats s'adaptent face aux violences conjugales :
Depuis un an, pour recevoir dans de meilleures conditions les victimes de violences au commissariat de Moulins, une intervenante sociale dialogue et oriente les personnes dans le besoin vers les infrastructures adaptées à leur situation.
Dans les mois à venir, un second intervenant social prendra son poste dans l'Allier, à Montluçon. L'objectif est qu'en 2022, un troisième intervenant officie au commissariat de Vichy.
"Sans auteurs de violences, il n'y a pas de victimes."
En fin d’année dernière, le département de l’Allier a répondu à un appel à projet national pour créer 12 centres de prise en charge des auteurs de violences conjugales.
Abrégé C.P.C.A, un de ces centres doit prochainement prendre racine dans l’Allier. Le but est de coordonner les réponses apportées aux auteurs de violences conjugales. explique Laurie Chamontet, déléguée départementale aux droits des femmes et à l'égalité. "S'il n'y a pas d'auteurs de violence, il n'y a pas de victime".
Ces centres permettent une prévention de la récidive et une prévention du passage à l'acte. Ils s'articulent autour de deux aspects : l'un collectif, avec des stage de groupe. L'autre individuel avec des consultations psychologiques.
Le dispositif est associé aux logements dédiés à l'éviction des auteurs de violences et aux outils de prise en charge des addictions.
A ce jour, la justice de l'Allier a assigné 3 Bracelets Anti-Rapprochement et 5 téléphones grave danger.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !