JavaScript is required

Architecture et liturgie en dialogue

RCF, le 27 mars 2019 - Modifié le 27 février 2024
Le Temps de le direArchitecture et liturgie en dialogue
Faire dialoguer architecture et liturgie, une façon d'interroger la manière dont l'espace renouvelle notre pratique du culte et nous fait entrer dans une véritable expérience spirituelle.
podcast image par défaut

Il nous arrive bien souvent, quand nous entrons dans une église, une cathédrale ou une basilique d’être saisis par le silence, par l’harmonie des colonnes et des voûtes, par la douceur et la lumière des vitaux. Nous percevons pendant ces courts instants de grâce que l’édifice dans lequel nous sommes n’est pas un espace comme un autre ou une curiosité culturelle de plus mais qu’il a été bâti pour que nous fassions une véritable expérience spirituelle, qu’à partir des éléments sensibles et matériels de sa composition architecturale, nous allions jusqu’à effleurer la présence de Dieu.

"En vérité, le Seigneur est en ce lieu ! Et moi, je ne le savais pas" (Gn 28, 16) dit Jacob dans le livre de la Genèse, et ajoute : "Que ce lieu est redoutable ! C’est vraiment la maison de Dieu, la porte du ciel !" (Gn 28, 17). Ces maisons de Dieu que sont nos églises ne sont pas pour autant des espaces à vénérer de loin, des objets que nous aurions sacralisés mais dont il faudrait se mettre à distance, ce sont des espaces de vie liturgique où chacun unit au Corps de l'Église s’offre au Père, par Jésus Christ, dans le souffle de l’Esprit.

Nous lui redonnons ce qu’il nous donne en faisons entrer dans cet espace ce qui fait notre vie : c’est dans ce mouvement là que ces édifices trouvent leur sens. Quelles sont les spécificités de l'architecture d'un lieu de culte ? Peut-on parler d'art sacré ? Questionner les liens entre architecture et liturgie c'est explorer le dialogue intime entre Dieu et chacun de nous, individuellement et communautairement.

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Temps de le dire
image par défaut
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.