Cette semaine l'émission Les gens du 7e est consacré à la 13ème édition du Festival Lumière qui a débuté samedi 9 octobre et prendra fin ce dimanche 17 octobre lors de la cérémonie de clôture à la Halle Tony Garnier. Retour sur quelques temps forts de ce début de festival avec des spectateurs, Thierry Frémaux, Irène Jacob, François Cluzet et Philippe Sarde.
Lors de la cérémonie d’ouverture à la Halle Tony Garnier le directeur du Festival Lumière Thierry Frémaux, ému, rend hommage à Bertrand Tavernier. La parole est ensuite donnée à la nouvelle présidente de l'institut Lumière, Irène Jacob qui succède au réalisateur lyonnais mort en mars dernier. Elle a ensuite repris la chanson du film de Claude Sautet “Les Choses de la vie” de Claude Sautet, avec Alain Chabat, succédant ainsi à Romy Schneider et Michel Piccoli.
L’acteur François Cluzet témoigne de sa première rencontre avec Bertrand Tavernier alors qu'ils s'apprêtaient à tourner ensemble “Autour de minuit”. Samuel le Bihan, Raphaël Personnaz et Jacques Gamblin ont lu les premières pages inédites des mémoires que Bertrand Tavernier avaient commencé à rédiger avant de mourir.
Le compositeur de musique de nombreux films de Claude Sautet, entre autres, répondait aux questions de Stéphane Lerouge au Théâtre Comédie Odéon. Il y révélait ce qui l'avait guidé dans la création de la bande originale de “Coup de Torchon” de Bertrand Tavernier.
Allons au cinéma, chaque vendredi à 11h50 et 19h50 ! C'est le mot d'ordre de ce rendez-vous hebdomadaire consacré à l'actualité du 7e art, vue par le prisme de celles et ceux qui le font vivre. Les gens qui font les films, mais aussi ceux qui permettent de les voir dans les salles et festivals près de chez vous.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !