JavaScript is required
Partager

ces choses qui occupent son coeur 2/5

RCF Hauts de France, le 26 janvier 2021 - Modifié le 27 février 2024
​« Ces choses qui occupent son cœur », cette attention aux pensées donnera lieu à la relecture dans la spiritualité ignatienne

Au cours de cette semaine les cinq chroniques de Mémoire des pères du Père Bernard Bougon nous feront découvrir comment Ignace de Loyola a pris conscience de sa vocation et ce qu’il en est advenu. Pour cela nous entendrons de brefs extraits de son autobiographie, écrite à la 3ème personne du singulier, intitulée le Récit du pèlerin, extraits lus par Frédéric Folcher. Ce sera pour chacun de nous l’occasion de réfléchir à sa vocation propre.
 
 
extrait de son autobiographie, le Récit du pèlerin,
 
« Notre Seigneur lui donna la santé ; … mais (il) ne pouvait se tenir bien sur sa jambe et (il) était contraint de rester au lit. Et comme il était très adonné à la lecture des livres (…) que l’on a coutume d’appeler livres de chevalerie,  … il demanda qu’on lui en donne quelques-uns pour passer le temps. Mais il ne se trouva dans cette maison aucun de ceux qu’il avait l’habitude de lire ; et c’est ainsi qu’on lui donna une Vie du Christ et un livre de la vie des saints en espagnol.
 
En en faisant souvent la lecture, il s’intéressait beaucoup à ce qui s’y trouvait écrit. Mais cessant de les lire, il s’arrêtait quelquefois pour penser aux choses qu’il avait lues ; d’autres fois aux choses du monde auxquelles il avait l’habitude de penser … l’une de ces choses occupait tellement son cœur qu’il était ensuite tellement plongé dans cette pensée pendant deux, trois, quatre heures sans s’en apercevoir ; il imaginait ce qu’il devait faire au service d’une certaine dame, …, les pièces de vers et les paroles qu’il lui dirait, les faits d’armes qu’il ferait à son service. Et il était si vaniteux de cela qu’il ne voyait pas combien il était impossible de pouvoir réaliser cela. »

A l’exemple d’Ignace, rechercher notre vocation passe par la prise en compte des pensées
qui nous traversent, des pensées où s’exprime et se dit notre désir. Ainsi, ce désir éclairé par
la lumière du Christ sera notre meilleur guide. Dans la spiritualité ignatienne cette attention
aux pensées s’appelle la relecture. Relecture des mouvements intérieurs perçus dans la
prière et relecture des traces que laissent en nous les événements de nos vies.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.