Les matériaux nano-poreux sont des matériaux solides qui sont très poreux – un peu comme une éponge – mais dont la dimension des cavités est de l’ordre du nanomètre, c'est à dire de la taille de petites molécules.
Ils sont déjà utilisés dans les raffineries pour produire des essences plus pures, dans les lessives pour estomper le problème du calcaire, dans la litière pour chat pour piéger les mauvaises odeurs , et très récemment dans les lave-vaisselles à très basse consommation énergétique.
David Farrunsseng s’intéresse à une nouvelle famille de nano-matériaux qui a été découverte dans à fin des années 90 qui sont dénommée MOF pour ‘Metal Organic Frameworks », en Français Polymère de Coordination poreux.
Ces nouveaux matériaux ont des propriétés poreuses uniques : si on dépliait 1g de MOF on pourrait recouvrir une surface de 5.000m2, l'équivalent d'un terrain de foot.
On peut les mettre en œuvre dans diverses applications :
La recherche actuelle porte aussi sur d'autres domaines applications, comme la production d’eau dans les déserts arides ou La production de carburant à partir du CO2 de l’air et des rayons du soleil. Un second volet porte sur le développement de méthodes de synthèse qui sont compatibles avec une production industrielle.
Le mardi dans M comme Midi, des spécialistes du Planétarium de Vaulx-en-Velin, du CNRS, de l'École Centrale de Lyon et de l’Observatoire de Lyon questionnent et explorent notre univers.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !