JavaScript is required

C'est le retour des Rencontres d'Averroès à Marseille

Un article rédigé par Justine Monféfoul - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 16 novembre 2021 - Modifié le 28 février 2024

Créées par Thierry Fabre en 1994, les Rencontres d’Averroès invitent chaque année au mois de novembre à Marseille un large public à penser la Méditerranée entre deux rives. Le thème de cette année : croyances et sacrés, entre Méditerranée et Europe. Thierry Fabre était au micro de Justine Monféfoul.

 

Nicolas Serve Nicolas Serve

Du 18 au 21 novembre à Marseille, 4 tables rondes seront organisées au Théâtre de la Criée : Croire en l’Un, Croire en l’Histoire, Croire en la vérité et Croire en la liberté. Trois jours de discussions pour penser les différentes formes du sacré et du croire en Europe et en Méditerranée.

Chaque débat sera animé par un médiateur et quatre invités.

 

L'élément déclencheur

L’assassinat du professeur Samuel Paty en octobre dernier a été l’élément déclencheur de cette saison 2021. Le sacré, à la fois source de beauté et d’effroi, s’exprime de manière différente selon les cultures et suscite des réactions parfois très violentes. Il est important d’en discuter aujourd’hui, pour tenter de faire émerger des clefs de compréhension.

Comme aime à le rappeler Thierry Fabre : "compréhension ne vaut pas adhésion, comprendre n’est aucun cas excuser".

Pour le fondateur des Rencontres d’Averroès, on ne peut pas opposer radicalement l’Europe et la Méditerranée. Il est nécessaire de dépasser cette dichotomie “fausse, idéologique, fermée, essentialiste”.

Ce qui intéresse l’essayiste, c’est “l’espace relationnel” qui existe entre les 2 rives de la Méditerranée et la fabrication d’un possible monde commun. Thierry Fabre l’affirme : l’Europe ne se sauvera pas en tournant le dos à la Méditerranée.

Il voit dans le pape François, une aspiration à repenser les relations entre les deux rives autour des valeurs que sont l’accueil et l’hospitalité. Il pense, en effet, que les chrétiens ont un rôle majeur à jouer. 

Thierry Fabre refuse de croire au désenchantement du monde, proclamé par certains. Le sacré existe partout, même dans les sociétés laïques.

 

Interventions et écrits

Thierry Fabre animera la table ronde “Croire en la liberté” ce dimanche 21 novembre au théâtre de la Criée à 11h. Vous retrouverez la programmation complète des Rencontres sur leur site internet

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter les différents volumes de la Fabrique de la Méditerranée dirigée par Thierry Fabre.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.