Ernest Psichari (27 septembre 1883 - 22 août 1914) est un officier et écrivain français. Lieutenant dans les troupes coloniales, il est l'auteur de plusieurs œuvres autobiographiques, contemporain de Charles de Foucauld, passionnés, amoureux du désert et convertis grâce au désert....
1er extrait : Dans la chaleur bruissante de midi, je cherchais un peu d’ombre. J’avais erré longtemps dans les rochers qui dominent la vallée. Enfin, dans le lit à jamais desséché de l'Oued, un arbre assez épais m'invita au repos. Autour de moi, tout était si mélodieux si assoupi, qu’il me semblait être en cette terre comme en un berceau. Lorsque je fus sous l’arbre, je tombais à genoux. C’était la première fois de ma vie mais le geste, si nouveau pour moi, m’avait été commandé de très loin et toute résistance eut été impossible. Dans mon frêle abri, je me sentais infiniment bien pour adorer la puissance qui me courbait et lui exposer avec franchise les besoins de mon cœur.
2ème extrait :
Cette grâce agit par touches. Un éclair surgit dans la nuit, la colombe plane dans le ciel sans tâche et puis elle remonte à tire-d’aile auprès du père et laisse le voyageur dans le désir et dans le regret. C’est fini, on pleure de tristesse et de dépit mais bientôt la vie, c’est-à-dire ce qui en est l’affreuse dérision, remets sa griffe sur notre âme et on l’oublie.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !