Le 17 novembre prochain, cela fera un an que le mouvement des "Gilets jaunes" a pris une ampleur significative, mobilisant pour son "acte 1" entre 280.000 et plus d'1 million de personnes. Ce mouvement spontané d’hommes et de femmes de la France périphérique vise à dénoncer le coût de la vie mais aussi la détérioration des services publics dans les territoires où ils vivent.
Le Grand Débat national (de janvier à mars 2019) a pu faire croire au président de la République que la colère sociale est passée. Ce serait se faire illusion ! En effet, comme le constate le politologue Jérôme Fourquet, dans son essai à succès : "L'archipel français" (éd. Seuil), la société française est profondément divisée.
Un an après l'Acte 1, se tiennent à Lille les 93e Rencontres des Semaines sociales de France (SSF), sur le thème : "Refaire société, comment inventer des liens dans une France fracturée ?" Depuis 1904, les Semaines sociales sont un espace de rencontres, de formation et de débat, qui s'adresse à tous ceux qui recherchent le bien commun et qui souhaitent s’appuyer sur la pensée sociale chrétienne.
Au programme des journées du 16 et 17 novembre, des tables-rondes sur "Les fractures sociales : des réalités et des perceptions" avec Jérôme Fourquet, ou "EnVie", un spectacle des membres de la communauté Magdala. Pour y assister, il suffit de s'inscrire en ligne.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !