'Ce sont toujours les populations les plus défavorisées qui souffrent de manière disproportionnée d'une crise écologique causée par les plus riches.' Le philosophe Florent Augagneur précise que les populations qui ont les moyens de gâcher, pour ainsi dire, sont de toute évidences les plus aisées - les mêmes qui ont accès à l'alimentation bio, par exemple. Une façon de souligner la responsabilité qui incombe aux populations aisées en la matière.
L'étroitesse des liens entre crise sociale et écologique n'a pas toujours été perçue comme évidente. En proposant la réutilisation et le recyclage d'objets, l'association Emmaüs a fait la démonstration, de manière avant-gardiste, que les deux vont de pair. 'En cherchant une solution sociale, on trouve une solution écologique et on démontre que ces questions sont liées de manière pragmatique', admet Frédéric Amiel.
Le colloque 'Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale', organisé la revue Projet en février 2017 a ceci de novateur qu'il a réunit des associations et des chercheurs qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. Les uns mobilisés sur les questions sociales, les autres sur les questions environnementales.
Organisé au CESE (Conseil économique, social et environnemtal) ce colloque n'est en fait 'que la vitrine d'une action de sensibilisation menée depuis deux ans', explique Lucile Leclair. Un processus 'recherche-action' qui réunit des associations et des pôles de recherche, comme Emmaüs, Oxfam ou le Secours catholique. Pour la journaliste de la revue Projet il s'agit de faire de l'écologie 'une étape supplémentaire de l'option préférentielle pour les pauvres'.
La revue Projet a été créée en 1907 par les jésuites. Sa vocation est de susciter le débat et de croiser l’action de terrain, la réflexion universitaire et la recherche de sens, pour apporter un éclairage sur le monde.
* Texte signé par la Revue Projet, le Secours catholique, le CCFD-Terre Solidaire, l'Unaf, la CFTC, 350.org, la Fondation Nicolas Hulot, l'Institut Veblen, Emmaüs-France, la Fondation Abbé Pierre, Oxfam-France, Humanité et biodiversité, Réseau Action Climat, Collectif Roosevelt et Solidarités nouvelles pour le logement.
> LIRE L'INTÉGRALE DU TEXTE 'Repenser les inégalités face au défi écologique'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !