JavaScript is required
Partager

Défis écologiques et hausse des inégalités, faut-il choisir son combat?

Un article rédigé par Lucie Leclair,Anne Kerléo - RCF, le 21 février 2017 - Modifié le 27 février 2024
Émission SpécialeDéfis écologiques et hausse des inégalités, faut-il choisir son combat?
Exigence écologique et exigence sociale sont intimement liées. Anne Kerléo (RCF) et Lucile Leclair (Projet) animent une table-ronde en direct du colloque organisé par la revue Projet.
podcast image par défaut
'Notre monde doit faire face simultanément à des défis écologiques sans précédent et à la forte hausse des inégalités. Faut-il choisir son combat ? Une vision à court-terme nous laisse envisager cette situation sous la forme d’un dilemme insurmontable. Or l’urgence sociale et l’urgence écologique sont, en bonne partie, les deux faces d’une même pièce. Surtout, la seconde oblige à repenser la manière de traiter des inégalités.'*

 

à la suite de 'Laudato Si''

Sauvegarde de la création et respect des plus pauvres: " tout est lié ", disait le pape François dans son encyclique "Laudato Si'". Un texte qui a fait naître sinon un réveil du moins une prise de conscience chez les chrétiens - et pas seulement. Depuis sa parution le 18 juin 2015, de nombreuses initiatives sont nées en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, ou se sont nourris de cette formidable impulsion donnée par le chef de l'Église catholique.

 

'L'environnement est la nouvelle frontière des inégalités. Cela veut dire que les inégalités sociales au XXIè siècle ne peuvent pas se concevoir en dehors de la question environnementale et des crises écologiques. Au-delà des postures et des idéologies la réalité s'impose: les crises écologiques sont en train, partout sur la planète, d'affecter et même de détruire le bien-être humain.'
Éloi LAURENT, économiste à l'OFCE (au micro d'Anne Kerléo)

 

Crise sociale, crise écologique: pourquoi c'est lié

'Ce sont toujours les populations les plus défavorisées qui souffrent de manière disproportionnée d'une crise écologique causée par les plus riches.' Le philosophe Florent Augagneur précise que les populations qui ont les moyens de gâcher, pour ainsi dire, sont de toute évidences les plus aisées - les mêmes qui ont accès à l'alimentation bio, par exemple. Une façon de souligner la responsabilité qui incombe aux populations aisées en la matière.

L'étroitesse des liens entre crise sociale et écologique n'a pas toujours été perçue comme évidente. En proposant la réutilisation et le recyclage d'objets, l'association Emmaüs a fait la démonstration, de manière avant-gardiste, que les deux vont de pair. 'En cherchant une solution sociale, on trouve une solution écologique et on démontre que ces questions sont liées de manière pragmatique', admet Frédéric Amiel.
 

faire de l'écologie une étape de l'option préférentielle pour les pauvres

Le colloque 'Réduire les inégalités, une exigence écologique et sociale', organisé la revue Projet en février 2017 a ceci de novateur qu'il a réunit des associations et des chercheurs qui n'ont pas l'habitude de travailler ensemble. Les uns mobilisés sur les questions sociales, les autres sur les questions environnementales.

Organisé au CESE (Conseil économique, social et environnemtal) ce colloque n'est en fait 'que la vitrine d'une action de sensibilisation menée depuis deux ans', explique Lucile Leclair. Un processus 'recherche-action' qui réunit des associations et des pôles de recherche, comme Emmaüs, Oxfam ou le Secours catholique. Pour la journaliste de la revue Projet il s'agit de faire de l'écologie 'une étape supplémentaire de l'option préférentielle pour les pauvres'.

 

La revue Projet a été créée en 1907 par les jésuites. Sa vocation est de susciter le débat et de croiser l’action de terrain, la réflexion universitaire et la recherche de sens, pour apporter un éclairage sur le monde.

 


* Texte signé par la Revue Projet, le Secours catholique, le CCFD-Terre Solidaire, l'Unaf, la CFTC, 350.org, la Fondation Nicolas Hulot, l'Institut Veblen, Emmaüs-France, la Fondation Abbé Pierre, Oxfam-France, Humanité et biodiversité, Réseau Action Climat, Collectif Roosevelt et Solidarités nouvelles pour le logement.
> LIRE L'INTÉGRALE DU TEXTE 'Repenser les inégalités face au défi écologique'

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.