JavaScript is required

Des commerçants fermés ce mercredi à Saint-Paul-de-Vence

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 7 septembre 2021 - Modifié le 27 février 2024
L'info de la Côte d'AzurSaint-Paul ferme boutique ce mercredi 8 septembre 2021

Les commerçants de Saint-Paul-de-Vence veulent être classés "zone de tourisme international". Ils entendent fermer boutique ce 8 septembre pour montrer ce que serait le village sans commerces. Les demandes sont sans réponse du gouvernement, sollicité. Plusieurs commerces sont également victimes de difficultés financières. 

Une rue commerçante de Saint-Paul-de-Vence - Photo RCFUne rue commerçante de Saint-Paul-de-Vence - Photo RCF

Est-ce une demande de confort ? Non expliquent les boutiques de Saint-Paul.

 

Pourquoi ? Car les touristes étrangers ne sont pas là et donc il y a des pertes de chiffre d'affaires. Et lorsque l'on est en zone de tourisme international, les aides sont plus conséquentes. Aurélie Messina, présidente de l'association des commerçants de Saint-Paul-de-Vence a fait le calcul. "Ils ont mis des aides spécifiques pour les zones en commerce international". Le bénéfice des aides: 10 000 euros au lieu de 1500 selon les commerçants de Saint-Paul. Aurélie a perdu plus de 60% de son chiffre d'affaire. 

 


Et le prestige de Saint-Paul-de-Vence n'arrange pas. La cité fortifiée célèbre pour ses artistes n'est pas donnée à tous ceux qui veulent se lancer dans une aventure commerçante. 
Anne Christine vend des bijoux dans une des ruelles fréquentées par les touristes. Elle nous apprend que les loyers dans le villages sont compris "entre 2000 et 6000 euros" pour une boutique.
Comme une soixantaine de commerces du village, elle reste donc fermée ce mercredi 8 septembre.
 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.