Pour beaucoup de citoyens, les dictées sont de mauvais souvenirs. Pourtant, elles ont une grande utilité et restent l’un des meilleurs moyens de progresser en orthographe. C'est ce qu'affirme Abdellah Boudour, à l'origine de La dictée pour tous. Depuis sa création en 2013, plus de 400 dictées ont été organisées réunissant en tout près de 83 000 personnes, précise Bérénice Charles de RCF à Grenoble.
Une initiative née d’un objectif simple, celui de valoriser les quartiers et le patrimoine linguistique là où on le stigmatise, et là où des clichés persisent sur les jeunes issus des quartiers populaires. Dans son combat, Abdellah Boudour veut aussi montrer l’importance de la langue et de l’orthographe au quotidien pour le développement professionnel et social.
A la fin d'une dictée, pas de notes ni de reproches, tout le monde remporte un livre, une récompense utile et agréable, la littérature étant un très bon moyen pour améliorer son orthographe. A noter que les bibliothèques sont rares dans les quartiers populaires, c’est donc une très bonne manière de développer l'expérience et de promouvoir la culture pour tous.
Chaque jour, une initiative solidaire à découvrir.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !