JavaScript is required

Des fouilles archéologique dans une cathédrale à Nice

Un article rédigé par Stèvelan Chaizy-Gostovitch - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 juillet 2021 - Modifié le 27 février 2024
L'info de la Côte d'AzurVisite des fouilles archéologiques de la Colline du Chateau à Nice
Direction la Colline du Château à Nice. Du 1er au 30 juillet, les fouilles archéologiques de la cathédrale Sainte-Marie sont ouvertes au public lors de visites. Depuis 2009, ce site archéologique, qui est remarquable par sa richesse et son état de conservation, a permis une meilleure compréhension de l'organisation de l'architecture médiévale. Ainsi, on peut découvrir une cathédrale bien moins imposante que nos édifices qui occupent nos rues. 
 
Les fouilles archéologiques de Nice - Photo RCFLes fouilles archéologiques de Nice - Photo RCF

La Colline du Château est aujourd'hui un lieu végétalisé, frais et bien agréable en été. Mais c'était un véritable quartier par le passé. Durant de nombreux siècles, l'activité humaine s'y est installée et, ce depuis la Préhistoire. 

Ville fortifiée au Moyen Âge, elle se transforme en citadelle au XVIe siècle. "Cette nouvelle fonction militaire pousse l’habitat au pied de la colline, processus déjà amorcé dès le XIIe siècle (actuel Vieux-Nice)" explique la mairie de Nice. 

La construction d’une nouvelle cathédrale a lieu en même temps. Elle est aujourd'hui connue de tous puisqu'il s'agit de l’actuelle cathédrale Sainte-Réparate. Sauf qu'une autre cathédrale, enterrée sous des couches de terre est de retour à la surface.

 

Depuis 2009, des fouilles archéologiques sont programmées et le service d’archéologie Nice Côte d’Azur a dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles. Des rues, des fortifications mais aussi l’ancienne cathédrale de la ville haute construite au Ve siècle. "Ces recherches ont permis de mieux comprendre l’organisation architecturale de cet ensemble fortifié majeur" explique la municipalité.

 

Aujourd’hui, les fouilles se concentrent sur l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie. Plusieurs modes d’inhumations y sont présents : les sépultures en pleine terre, les bâtières, les coffrages. Près de 300 individus ont été étudiés depuis le début des campagnes de fouilles.

 

Les visites sont possibles jusqu'à la fin du mois de juillet. Comment faire ? 

  • Visite gratuite de 45 minutes en français du lundi au vendredi à 10h et à 15h / Visite gratuite en anglais du lundi au vendredi à 14h / Pas de visites les jours fériés
  • Groupe limité à 10 personnes
  • Protection solaire, eau et chaussures plates recommandées (de préférence baskets ou chaussures de randonnée)
  • Réservation obligatoire : tiziani.albert@ville-nice.fr ou par SMS au 06 76 76 11 69

 

 

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
L'info de la Côte d'Azur
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.