La Colline du Château est aujourd'hui un lieu végétalisé, frais et bien agréable en été. Mais c'était un véritable quartier par le passé. Durant de nombreux siècles, l'activité humaine s'y est installée et, ce depuis la Préhistoire.
Ville fortifiée au Moyen Âge, elle se transforme en citadelle au XVIe siècle. "Cette nouvelle fonction militaire pousse l’habitat au pied de la colline, processus déjà amorcé dès le XIIe siècle (actuel Vieux-Nice)" explique la mairie de Nice.
La construction d’une nouvelle cathédrale a lieu en même temps. Elle est aujourd'hui connue de tous puisqu'il s'agit de l’actuelle cathédrale Sainte-Réparate. Sauf qu'une autre cathédrale, enterrée sous des couches de terre est de retour à la surface.
Depuis 2009, des fouilles archéologiques sont programmées et le service d’archéologie Nice Côte d’Azur a dégagé un nombre important de vestiges enfouis depuis plusieurs siècles. Des rues, des fortifications mais aussi l’ancienne cathédrale de la ville haute construite au Ve siècle. "Ces recherches ont permis de mieux comprendre l’organisation architecturale de cet ensemble fortifié majeur" explique la municipalité.
Aujourd’hui, les fouilles se concentrent sur l’ancien cimetière médiéval associé à la cathédrale Sainte-Marie. Plusieurs modes d’inhumations y sont présents : les sépultures en pleine terre, les bâtières, les coffrages. Près de 300 individus ont été étudiés depuis le début des campagnes de fouilles.
Les visites sont possibles jusqu'à la fin du mois de juillet. Comment faire ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !