Didier Nourrisson, professeur émérite de l'Université Claude Bernard Lyon I et de l'Ecole supérieure d'éducation et de pédagogie de Lyon, est président du conseil scientifique du colloque qui s'est tenu à Montbrison. Les 15 et 16 novembre 2018, dans le cadre du Festival d'Histoire de la Diana.
Ce Festival qui avait connu un grand succès au milieu des années 1980 et au début des années 2000 a été relancé par La Diana en 2016 sur la thématique "Boire et manger : une histoire culturelle " suivie d'une nouvelle édition en 2018 : " L'eau, source de vie ". Que d'eau, que d'eau ! Une histoire d'eau dans tous ses états, voyez vous-même :
" Tombée du ciel ou surgie de la terre, l'eau anticipe de beaucoup l'histoire de l'homme " dit l'un. " Des quatre éléments qui composent l'univers […], il n'y en a point qui ait été plus universellement estimé que l'Eau. ", dit l'autre. Un troisième avance à contrario " L'eau ne coule pas de source " et un quatrième " Il y a dans l'eau plus que le crocodile ".
" Boire de l'eau est un pis-aller pour un honnête homme ", affirme même un cinquième et un autre encore " Il n'y a que l'indigence qui puisse nous réduire à boire de l'eau… ". Pasteur concluait, mettant tout le monde d'accord " Le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons " … après que quelques marins, qui n'étaient pas d'eau douce, aient avancé que « l'eau la plus profitable à la vie était l'eau de vie. »
Avis discordants donc pour un sujet qui a donné à une vingtaine d'universitaires, à l'occasion de ce colloque, de s'en donner à cœur joie sur un sujet des plus sérieux. Il faut dire - et de nombreuses anecdotes rendent cet ouvrage particulièrement édifiant - qu'au fil des siècles nos ancêtres se sont en effet montrés plus que légers en ce qui concerne la protection, la défense et la sauvegarde de l'eau potable.
Un des actes du colloque fait même état des 20 000 portefaix qui au XVIIIe siècle fournissaient en eau les Parisiens dans des conditions sanitaires tellement précaires qu'elles se terminèrent à l'automne 1779 par une épidémie de dysenterie qui fera 175 000 morts.
" Source de vie ou facteur de mortalité, l'eau joue dans l'histoire des hommes un rôle dirigeant ". Les actes de ce colloque sont là pour le rappeler et rarement un ouvrage a vocation universitaire a été d'une lecture aussi agréable pour le simple buveur. D'eau évidement.
Jacques Plaine
Didier Nourrisson – L'eau, source de vie – La Diana
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !