Deux livres d'amour, de deuil, d'évasion et d'intériorité, construits avec douceur et poésie. L'un, "Élise sur les chemins" (éd. Le Tripode), de Berengère Cournut, est écrit en vers libres, une forme qui crée un univers à part, fait de retenue et de finesse, de précision et de poésie ; l'autre, "Les noces de Gênes" (éd. La Table ronde), de Bernard Bonnelle, est écrit dans l'urgence de la perte, de l'amour frappé en plein vol, tissé de délicatesse et de pudeur.
Elise sur les chemins, de Bérengère Cournut (Le Tripode).
L’histoire est à flanc de montagne, une vie de famille soudée, faite d’attention et de générosité. Proche de la terre la jeune héroïne a aussi l’audace de parcourir chemins et forêts, à la rencontre des animaux et des figures légendaires. Un roman initiatique mêlé de fantastique, une échappée belle. Élise sur les chemins est un roman en vers librement inspiré de la vie familiale du géographe et écrivain anarchiste Élisée Reclus (1830-1905).
« D’obéir ou de contrevenir, de travailler ou de paresser
et surtout de décider eux-mêmes de leur avenir
ils ont l’air heureux »
Les noces de Gênes, Bernard Bonnelle (La Table ronde)
Les amoureux ont tout leur temps, ils ont la vie devant eux. Quand un coup du sort ne vient pas briser l'insouciance des gens heureux. Ainsi, ils ne vieillirons pas ensemble, et l'auteur raconte avec tendresse et humour la vie trop courte au côté de celle qu'il aime.
Aujourd'hui magistrat, Bernard Bonnelle a été commissaire de marine, sous-préfet, haut fonctionnaire. Les noces de Gênes est son quatrième ouvrage.
Deux ouvrages dans la petite bibliothèque de la semaine :
Chevreuse, de Patrick Modiano, disponible en audio-livre, quand un homme est contraint de remonter dans le passé trouble de son entourage familial, avec ce qu’il faut de poésie et de nostalgie chez Modiano. Un texte lu par Denis Podalydès dans la collection « Ecoutez lire ».
Et puis l’édition en poche de cette Histoire d’une vie d’Aharon Appelfeld, né en Roumanie, décédé en 2018, qui raconte ses origines, sa famille, le ghetto et la déportation, et l’écriture qui lui a sauvé la vie. Traduit par Valérie Zenatti, un livre qui reçu le prix Médicis étranger 2004.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !