Trois figures religieuses, trois points de vue, une même volonté : œuvrer pour la paix et le respect mutuel. Michel Dubost, Khalil Merroun et Michel Serfaty explorent ce qui divise et unit aujourd'hui chrétiens, juifs et musulmans. Quelles sont leurs positions sur le voile, la laïcité, la liberté d'expression, ou le religieux à l'école ? Comment répondre aux phénomènes récents de radicalisation, au traumatisme du 13 novembre 2015 ? Un dialogue limpide, passionnant, qui questionne avec acuité la place des religions dans notre société.
Florence Méréo - « L’imam, l’évêque et le rabbin » - Autrement - 17 €
Conte de Noël, conte de fées ou conte à dormir debout cette histoire d’un imam, d’un évêque et d’un rabbin qui dans l’Essonne n’ont pas peur de se regarder en face et travaillent main dans la main ? Trois hommes de foi en tous cas qui « ont enfilé leurs uniformes de pompier, et bataillent pour éteindre les haines qui fracturent notre société.»
Tous trois sont nés dans les années 1940 au Maroc et se retrouvent aujourd’hui dans l’Essonne à quelques kilomètres les uns des autres. Michel Dubost est l’évêque d’Evry Corbeil-Essonnes, Michel Serfaty le rabbin de Ris-Orangis, Khalil Merroun le recteur de la grande mosquée d’Evry-Courcouronnes.
Trois figures religieuses, j’allais dire trois drôles de citoyens au parcours de baroudeurs. L’évêque, théologien, a été évêque aux armées, organisateur des journées mondiales de la jeunesse, intervient régulièrement à la prison de Fleury-Mérogis et se rend plusieurs fois l’an auprès des chrétiens d’Orient. Le Rabbin, professeur des Universités, fondateur de l’association de l’Amitié judéo-musulmane avec laquelle il s’est offert, en bus, dix Tours de France, est ex pivot de l’équipe nationale juive de basket et a fait le buzz en tournant trois clips de rap avec un braqueur repenti. L’imam enfin, ancien ouvrier-ajusteur-syndicaliste devenu recteur d’une des plus grandes mosquées d’Europe est aussi aumônier musulman de la prison de Fleury-Mérogis et depuis 2014 coprésident fondateur du Comité des musulmans de France contre l’extrémisme et pour les droits humains.
Une sacrée équipe ou une équipe sacrée - c’est selon - qui faisant fi de ses divergences n’hésite pas à tirer dans le même sens chaque fois que le « vivre ensemble » permet de privilégier le bien commun.
De 2010 à 2015, Florence Méréo, journaliste stéphanoise, a maintes fois rencontré ces trois personnages de roman - ensemble ou séparément - que ce soit à la mosquée, à la synagogue ou au diocèse, découvrant que s’ils n’étaient pas d’accord sur tout ils avaient au fond d’eux-mêmes une seule volonté - en mettant sous le boisseau les sujets qui fâchent - la volonté d’agir. Un cas unique cette trilogie ? Des précurseurs espérons-le. Ne sont-ils pas tous des « enfants d’Abraham » ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !