"L’heure est venue d’accepter une certaine décroissance". Cette phrase, on la doit au pape François, au paragraphe 193 de son encyclique Laudato Si’. La décroissance, un concept porté tout particulièrement par certains écologistes, et qui crée le débat, voire parfois la controverse. Faut-il passer par là pour sauvegarder la planète, et l’avenir de l’humanité ?
Pour certains, ralentir serait la seule clé possible pour assurer l’avenir de la planète. Pour d’autres, la décroissance ne serait qu’un épouvantail, une notion portée par de dangereux extrémistes. Cette idée de décroissance est pourtant portée par le Saint Père, que l’on peut difficilement targuer d’extrémiste. Comme d’autres notions mises en avant par le pape François, la décroissance choque également chez les catholiques.
Quelle est l’approche spécifique de ce concept par le pape ? Comment sa pensée s’inscrit-elle dans l’histoire d’une telle notion ? D’où provient cette notion ? Est-ce la première fois qu’un leader chrétien s’empare de ce thème ? Autant de questions abordées au cours de cette émission, avec Melchior Gormand, Anne Kerléo et leurs invités.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !