Enregistrement de l’émission « A plus d’un titre » avec le lauréat du Prix Charles Exbrayat des lycéens, proclamé courant mars à l’issue du vote des trois classes composant le jury.
Frédéric Viguier - 1er Prix Exbrayat des Lycéens
Frédéric Viguier 28ème Prix Exbrayat en octobre 2017, reçoit ce vendredi le 1er Prix Exbrayat des Lycéens.
Il y avait le Goncourt des Lycéens, voici l’Exbrayat des Lycéens. Sur une idée de Frédérique Chavot, professeur relais pour la littérature et la maîtrise du langage auprès de l’Inspection académique, l’association Souvenir Charles Exbrayat vient de créer un nouveau Prix : l’Exbrayat des Lycéens, il sera officiellement remis le 27 avril à Frédéric Viguier.
Trois livres en compétition, les trois finalistes du Prix Exbrayat 2017 : « Ressentiments distingués » de Christophe Carlier, « Romain Gary s’en va en guerre » de Laurent Seksik, « Aveu de faiblesse » de Frédéric Viguier. Livres soumis à la lecture puis au vote d’une classe de trois lycées du département : Claude Lebois à Saint-Chamond, Simone Weil à Saint-Priest-en-Jarez, Puits de l’Aune à Feurs. (Classes de Mesdames Agnès Garrel, Jocelyne Tsanga et Isabelle Tissot).
Afin de pouvoir étudier les trois ouvrages, les 90 élèves des trois classes ont longuement rencontré Christophe Carlier et Frédéric Viguier à la Fête du Livre de Saint-Etienne puis ont reçu une dotation de livres de la ville de Saint-Étienne ainsi que des prêts des médiathèques participant au Prix Exbrayat. Lectures, rencontres, débats puis vote début mars, et c’est ainsi que « Aveu de faiblesse » devient le 1er Prix Exbrayat des Lycéens. (Contribution de Souvenir Exbrayat - Lire à Saint-Étienne - Actes Graphiques)
« Aveu de Faiblesse » c’est l’histoire d’un adolescent moqué et rejeté parce qu’il est laid, parce qu’il est gros, parce qu’il est roux et boutonneux. Un paumé qui sera accusé de meurtre, celui de son petit voisin de huit ans. Un livre sombre et glaçant à la sauce du Viguier des « Ressources inhumaines ».
Après vingt ans dans le monde du commerce et du business, des grandes surfaces et de la création d’entreprises, Frédéric Viguier bascule dans l’écriture. Comment ? En répondant au défi de sa comédienne de femme : «Écris-moi une pièce de théâtre ». Ni une ni deux il écrit « l’Escabeau » produit à Cannes puis joué en Avignon et à Paris. Pièce qui sera suivie d’une dizaine d’autres et de deux livres : «Ressources inhumaines » et « Aveu de faiblesse ».
… Et voilà comment du pied d’un escabeau on se retrouve en haut de l’échelle.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !