Cette semaine place aux sports d'extérieur ! Pour la première fois, Grenoble accueille l'Outdoor Experts Forum, un rendez-vous de deux jours, dédié à ces pratiques et à leurs enjeux !
On se rendra à la librairie Arthaud, mais aussi au Musée Hébert !
La chronique expo
C'est Elisabeth qui nous prend cette semaine par la main pour nous conduire au Musée Hébert ! Le département a demandé cette année à ses musées de plancher sur le thème de "L'appel de la forêt", et pour cela, l'établissement de La Tronche a décidé de rendre hommage à Mario Prassinos.
L'exposition "L'Arbre qui ne cache pas la forêt" permet de découvrir l'oeuvre parfois méconnue de ce gréco-italien, qui toute sa vie, plaça les arbres, au centre de ses peintures.
Le coup de coeur de la libraire
Un matin de février 1912, un attroupement se forme au pied de la Tour Eiffel : un homme, depuis le premier étage de la Dame de Fer, s'apprête à se jeter dans le vide pour tester sa nouvelle invention, le parachute.
La chute est longue, le crash inévitable, sa mort deviendra l'une des premières à être filmée.
Lui, c'est Franz Reichelt, tailleur de profession et c'est son histoire que nous conte "Les envolés" d'Etienne Kern. Ce premier roman, coup de coeur de Claire Criscuolo, notre libraire Arthaud, mêle dimension historique et personnelle et tente de percer les motifs du geste fou de ce Parisien.
Le témoignage
La semaine prochaine, les 19 et 20 octobre, la capitale des Alpes devient capitale de l'outdoor grâce à l'Outdoor Experts Forum.
Un rendez-vous de deux jours qui rassemblera une trentaine d'intervenants autour de la question des sports d'extérieurs, mais aussi des enjeux de protection de la nature. Une soirée sera également dédiée à la pratique féminine : Le festival femmes d'aventure.
Emmanuel Gravaud est journaliste, organisateur de l'événement. Mélina Herenger, vice-présidente de Grenoble Alpes Métropole en charge du tourisme. Ils nous parlent de ce rendez-vous et des enjeux actuels en matière d'outdoor à Grenoble.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !