C'est à partir du printemps de l'année 1947 que l'on a commencé à découvrir les manuscrits de la mer Morte. 70 ans après, ce trésor scientifique et archéologique a bouleversé la compréhension de la Bible et la connaissance de la Palestine au temps de Jésus. Et encore, observe Benoît de Sagazan, les fragments "n'ont pas tout dit". Avec les progrès de la science, il y a tout lieu de penser qu'ils vont nous révéler encore bien des mystères. Et sans cesse nous donner à réinterpréter la Bible.
C'est l'histoire de trois bédouins qui trouvent dans une grotte des centaines de manuscrits à Qumrân. Une découverte qui n'a rien du coup de chance, assure cependant Michel Langlois. "Depuis le XIXè siècle les bédouins ratissent la région pour trouver des vestiges archéologiques, car ils savent très bien que les Occidentaux sont à la recherche de vestiges, notamment bibliques." D'ailleurs à bien y regarder, l'emplacement de la fameuse grotte est tel qu'il est réellement difficile d'y accéder!
La zone archéologique de Qumrân, dans l'actuelle Cisjordanie, est située non loin de la rive ouest de la mer Morte. Les archéologues ont longtemps supposé qu'il s'agissait de l'emplacement de la fameuse ville biblique de Gomorrhe. Toujours est-il qu'au XIXè siècle, rappelle Estelle Villeneuve, la région de Qumrân, était "un no man's land, un lieu où personne ne va parce mal famé, qu'il y fait trop chaud."
Tout le long des rives occidentales de la mer Morte, il y a des grottes dans la falaise. On a retrouvé des manuscrits dans 11 d'entre elles - dont certaines sont naturelles, d'autres artificielles. "Il y a les grottes dans lesquelles les archéologues ont trouvé des manuscrits, précise Estelle Villeneuve, mais aussi celles où on a trouvé des poteries brisées, des linges, tout un attirail de protection de rouleaux... Mais les rouleaux avaient déjà été retirés." Ce qui fait qu'en tout il y a 26 grottes. "Il est possible que l'on n'ait pas encore tout trouvé sur le site", observe Benoît de Sagazan.
Emission en partenariat avec Le Monde de la Bible
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !