Jefferson, jeune hérisson plein d'entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est par terre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine...Qui a commis ce crime abominable ? L'enquête mène au pays des hommes. Hélas.
Jean-Claude Mourlevat - Jefferson - Gallimard jeunesse - 13 €50
Prix Claude Fauriel 2011 avec « Terrienne » Jean-Claude Mourlevat nous avait fait découvrir un autre monde, un monde parallèle qui prenait naissance entre Saint-Étienne et Montbrison, à la sortie de Sury le Comtal. Avec « Jefferson » c’est dans un ailleurs plus insolite encore qu’il nous entraîne aujourd’hui.
« Le pays où cette histoire commence est peuplé d’animaux qui marchent debout, parlent, peuvent emprunter des livres à la bibliothèque, être amoureux, envoyer des textos et aller chez le coiffeur. Le pays voisin est habité par les êtres humains, qui sont les plus intelligents des animaux. »
Voilà, vous avez compris, le nouveau Mourlevat nous plonge dans un ailleurs pas piqué des vers. Ni des hannetons. Normal, on est au pays des bêtes. Un pays où l’homme n’a jamais mis les pieds, ou presque. Mais attention, si vous ne vous sentez pas prêts à quitter notre plancher des vaches ,aller vous promener dans un monde où les vaches justement ont une vie sociale et affective comparable à la nôtre, où elles vont au restaurant, au cinéma, en voyage organisé bras dessus bras dessous avec un gros chat angora, un couple de sangliers, des écureuils amoureux, une chèvre et son mari ou une lapine sapée comme l’as de trèfle, alors passez votre chemin vous n’êtes pas taillé pour le voyage.
Dans ce pays que vous ne trouverez ni sur une carte Michelin, ni sur Google Maps, le jeune Jefferson Bouchard de la Poterie, un hérisson bon chic bon genre - « 72 centimètres de frousse et de courage » - a décidé de se faire rafraîchir la houppette. Chez Edgar, un blaireau placide et débonnaire, son coiffeur préféré. Il le trouvera raide mort, allongé sous son fauteuil tournant, une paire de ciseaux plantée dans le bide.
L’enquête nous ramènera au pays des humains, une « boucherie-charcuterie-triperie-volailles » où nos amis à quatre pattes ne sont pas toujours les rois de la fête. Ne serait-ce que parce qu’ils peuvent trouver le pire dans leur assiette, « un morceau de leur cousin ou de leur petite sœur » par exemple.
Une façon vacharde – excusez du terme - de faire basculer le livre dans une actualité qui dérange, celle de nos rapports aux animaux.
Magazine littéraire en lien avec l'association de promotion de la lecture "Lire à Saint-Étienne".
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !