Un groupe de religieux a récemment été enlevé à Haïti. Cet acte est révélateur de la violence subie par l’ensemble de la population : "les kidnappings ont doublé en l’espace d’un an et l’insécurité s’est généralisée" déplore Jules Girardet, chargé de mission Amérique Latine pour le CCFD-Terre Solidaire.
Avec plus de 130 assassinats depuis le début de l’année, l'Église catholque haïtienne utilise même le terme de "dictature du kidnapping". Aucune poursuite judiciaire n’a été engagée laissant place à une violence omniprésente.
La Commission Episcopale Justice et Paix (JILAP) publie des rapports régulièrement concernant ces actes commis en toute impunité. Elle œuvre également pour réformer la justice : "c’est un travail de titan, face à la corruption des élites et au manque d’indépendance face au pouvoir exécutif" ajoute Jules Girardet.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !