Sii les luthériens croient bien à la présence du Christ dans l’office, leur croyance est liée à la démarche lors du culte. Et donc, il n’y a pas de réserve eucharistique et de ce fait aucune adoration du St Sacrement. Cette fête du St Sacrement que l’on célèbre aujourd’hui deux semaines après Pentecôte, a son origine au XIII° siècle. On conservait seulement la Sainte réserve pour les malades et les mourants.
C’est le pape Urbain V qui rendit cette fête obligatoire pour l’Eglise Universelle en 1264. Elle a eu de la peine à l’imposer chez les évêques et les théologiens. Ce n’est pas le moindre des paradoxes ! Puis elle est devenue très populaire particulièrement en Espagne.
Elle a été supprimée dans les pays protestants, ce qui explique l’absence de musiques de J.S.Bach. Par contre, elle a beaucoup inspiré les musiciens au service de l’ Eglise Catholique.
Nous entendrons :
la Première Marche pour les processions de la fête du St Sacrement de Jacques Marie Beauvarlet Charpentier interprétée par Jean Luc Perrot sur le magnifique instrument François Henri Clicquot de l’Abbatiale de Souvigny dans l’Allier.
Les litanies du Vénérable sacrement de l’autel en mib majeur KV 243 de Mozart interprêtée par Le Chœur Arnold Schoenberg et le Concentus Musikus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt .
Des extraits du psaume 83 Quam délecta de Jean Philippe Rameau. inteprêtés par le Concert Spirituel sous la direction de Hervé Niquet.
Bonne écoute !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !