JavaScript is required

La Fête du Corps et du Sang du Christ

RCF, le 21 juin 2019 - Modifié le 28 février 2024
La fête du Corps et du Sang du Christ est une fête importante dans la liturgie catholique depuis la Contre Réforme. De ce fait, elle a suscité de nombreuses compositions.
podcast image par défaut

Sii les luthériens croient bien à la présence du Christ dans l’office, leur croyance est liée à la démarche lors du culte. Et donc, il n’y a pas de réserve eucharistique et de ce fait aucune adoration du St Sacrement. Cette fête du St Sacrement que l’on célèbre aujourd’hui deux semaines après Pentecôte, a son origine au XIII° siècle. On conservait seulement la Sainte réserve pour les malades et les mourants.
C’est le pape Urbain V qui rendit cette fête obligatoire pour l’Eglise Universelle en 1264. Elle a eu de la peine à l’imposer chez les évêques et les théologiens. Ce n’est pas le moindre des paradoxes  ! Puis elle est devenue très populaire particulièrement en Espagne.
Elle a été supprimée dans les pays protestants, ce qui explique l’absence de musiques de  J.S.Bach. Par contre, elle a beaucoup inspiré les musiciens au service de l’ Eglise Catholique.
Nous entendrons :

la Première Marche pour les processions  de la fête du St Sacrement   de Jacques Marie  Beauvarlet Charpentier interprétée par  Jean Luc Perrot sur le magnifique instrument François Henri Clicquot de l’Abbatiale de Souvigny dans l’Allier.

Les litanies du Vénérable sacrement de l’autel en mib majeur  KV 243 de Mozart  interprêtée par Le Chœur Arnold Schoenberg et le Concentus Musikus de Vienne sous la direction de Nikolaus Harnoncourt .

 Des extraits du  psaume 83   Quam délecta  de Jean Philippe Rameau. inteprêtés  par le Concert Spirituel sous la direction de Hervé Niquet.

Bonne écoute !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.