Très grand chef d’oeuvre de Janacek, la Messe Glagolitique constitue un fleuron suprême, et malheureusement peu connue. Il faut dire qu’elle nécessite un très gros orchestre véritablement symphonique.
Elle est aussi connue sous le nom de messe slave.
Mais que veut dire glagolitique ?
Ce mot désigne l’alphabet imaginé par les saints Cyrille et Méthode., premiers évangélisateurs du royaume de grande Moravie au IX° siècle et ceci pour fixer la vieille langue slavonne dont le bulgare est l’équivalent le plus proche.
A quelques détails près, le texte utilisé est la traduction en slavon du texte de la liturgie catholique.
La présence de trois pièces instrumentales porte à 8 numéros cette messe.
L’oeuvre est unique par la joie quasi barbare presque païenne qui l’habite C’est l’expression d’une foi unanime qui dépasse de beaucoup le cadre confessionnel. Voici ce qu’en dit Janacek, « Quand au mobile profond de l’oeuvre, bien éloigné de tout mysticisme individuel, Janacek le définissait comme la croyance indestructible de la Nation, non pas sur une base religieuse , mais sur une base morale, solide comme un roc, qui prend Dieu à témoin". L’oeuvre était destinée aux cérémonies célébrant le X° anniversaire de la Tchécoslovaquie indépendante . Tchéccoslvaquie qui était sous le joug des Habsbourg depuis 1620. Elle fu créée en 1927, moins d’un an avant la mort du compositeur.
Cette messe Glagolitique sera interprétée par le Choeur de la radio tchèque et le magnifique orchestre du Gewandhaus de Leipzig sous la direction de Kurt Masur
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !