Ce week end sera évidemment placé sous le signe des Journées Européennes su Patrimoine, on se penche ce midi sur le riche programme de la commune de Saint-Geoire-en-Valdaine pour cette occasion. De la lecture et des expositions, sont bien entendu, également au programme !
LA CHRONIQUE EXPO
L'association "Les Egales" propose dans le hall de la Maison Communale de Saint-Martin-d'Hères l'exposition "Femmes Remarquables de l'Isère".
Une galerie de 16 portraits et qui met à l'honneur des sportives, artistes, militantes, scientifiques... de notre territoire.
Si l'on se souvient de Gisèle Halimi, avocate et militant féministe, de Marie Reynoard, morte en déportation à Ravensbrück ou de Rose Valland qui sauva les collections du Louvres des mains nazies, qui garde en mémoire Agar, Hermine Hartleben ou Louise Drevet ?
Bien qu'ayant oeuvré dans leurs domaines, s'étant affranchies des dictats de la société, certaines demeurent inconnues quand d'autres sont tombées dans l'oubli.
Cette exposition, fruit d'un long et minutieux travail d'archives les sort de l'ombre sous la direction de Brigitte Périllié et de l'association "Les Egales".
LE COUP DE COEUR DE LA LIBRAIRE
Claire Criscuolo, libraire Arthaud, nous partage son idée de lecture du moment : Kérozène d'Adeline Dieudonné. Un roman grinçant sous forme de scénettes, de tranches de vie de personnages qui, tous, s'arrêtent un soir, entre 23h12 et 23h14, s'arrêtent sur une aire d'autoroute des Ardennes.
De l'observation de l'autrice naîtra des histoires, des quotidiens, des réussites, des faillites aussi... Un concentré de l'âme humaine, mise à nue sur le bord d'une voie rapide. Un ouvrage qui interroge le sens de l'existence et l'absurdité dont peut faire preuve l'humanité.
La romancière se rendra demain (samedi) à 16h30 en dédicace à la librairie.
LE TEMOIGNAGE
Aux portes de la Chartreuse, au nord du Pays Voironnais, il est un village au patrimoine historique exceptionnel : Saint-Geoire-en-Valdaine ! La commune est la seule de France à abriter en son sein pas moins de sept châteaux - dont certains sont aujourd'hui des propriétés privées.
Exceptionnellement, samedi et dimanche, lors des Journées Européennes du Patrimoine, six de ces édifices seront ouverts au public et à découvrir grâce à un parcours d'orientation pensé pour les adultes et les enfants.
Le public découvrira au Domaine de Longpra des navigations poétiques tandis qu'au Château de Moncla se tiendra une série de conférences gratuites.
Et puisque le patrimoine de Saint-Geoire-en-Valdaine ne se limite pas à ses châteaux, l'Eglise Saint George, vigie immuable du Moyen Âge fera aussi l'objet de visites guidées tout au long du week-end.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !