JavaScript is required

L'attachement des Français à leur patrimoine

RCF, le 20 septembre 2019 - Modifié le 27 février 2024
Le Temps de le direL'attachement des Français à leur patrimoine
Les 21 et 22 septembre, les Français ont rendez-vous avec leur patrimoine. L'an dernier, les Journées du patrimoine ont attiré 12 millions de visiteurs.
podcast image par défaut

INTERVENEZ EN DIRECT ! Posez vos questions ou témoignez en direct pendant l’émission au 04 72 38 20 23 ou par mail à l'adresse letempsdeledire@rcf.fr.

 

C’est une image qui nous a tous marqués. Celle de la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes en avril dernier. Ce que ce tragique événement a positivement révélé, c’est la manière dont nous tous, croyants ou non, étions attachés à cet édifice, représentant tout un pan de notre culture et de notre histoire.

La cathédrale de Paris est un exemple, parmi bien d’autres joyaux de notre patrimoine, avec lesquels, que ce soient au cœur de nos métropoles ou dans nos campagnes les plus reculées, nous entretenons un lien affectif fort car il dit, par-delà les siècles qui nous sommes.

Les Journées européennes du patrimoine qui se déroulent ce week end nous rappellent cela. Il ne s’agit pas de valoriser les monuments du passé comme si celui-ci représentait un âge d’or idéalisé mais de s’inscrire dans une histoire afin de continuer à l’écrire. Nous sommes les héritiers d’un patrimoine matériel et immatériel considérable. Et à ce titre, nous avons, chacun pour notre part la responsabilité de le faire vivre !

 

image par défaut
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Temps de le dire
image par défaut
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.