JavaScript is required

Le garage solidaire d'Apprentis d'Auteuil à Thiais

RCF, le 9 octobre 2019 - Modifié le 28 février 2024
Le Lycée professionnel Poullart-des-Places propose notamment une formation en mécanique préparant au CAP mécanique et à la Mention complémentaire MSEA. Découverte.
podcast image par défaut

Nesradine Sebbane, en charge de la formation et responsable du garage a monté plusieurs partenariats qui permettent au garage où se forment les jeunes d’être un garage solidaire, à savoir un garage où vont être réparés, en conditions réelles les véhicules de personnes qui rencontrent des difficultés à un prix défiant toute concurrence.

Pour se faire, un partenariat a été notamment monté avec Wimoov, une plateforme qui accompagne les personnes en situation de fragilité sur les questions de mobilité. Ils se chargent de rencontrer les bénéficiaires, d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers le garage solidaire pour qu’ils puissent bénéficier de réparations de qualité à prix réduit.

Par ailleurs, des partenariats avec des fournisseurs et marques automobiles permettent à l’établissement de faire les réparations avec des pièces de qualité avec les mêmes garanties qu’un garage lambda.
Pour les jeunes, ce garage est l’occasion d’apprendre leur métier en condition réelle, sur de vrais véhicules, avec des pannes réelles. C’est également l’occasion de se former au relationnel avec les clients et de les responsabiliser. Enfin, ce projet a une vraie vocation sociale car les jeunes sont fières de pouvoir aider des personnes dans le besoin et cela leur permet également de « rendre l’aide qu’ils ont reçu en venant à Apprentis d’Auteuil » selon Nesradine.
La seule différence avec un garage classique : les délais qui vont parfois être un peu plus long, pour le reste tout fonctionne comme un garage classique.

Pour aller plus loin : http://https://poullart-des-places.apprentis-auteuil.org/editorial/presentation/garage-dapplication/

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.