Nesradine Sebbane, en charge de la formation et responsable du garage a monté plusieurs partenariats qui permettent au garage où se forment les jeunes d’être un garage solidaire, à savoir un garage où vont être réparés, en conditions réelles les véhicules de personnes qui rencontrent des difficultés à un prix défiant toute concurrence.
Pour se faire, un partenariat a été notamment monté avec Wimoov, une plateforme qui accompagne les personnes en situation de fragilité sur les questions de mobilité. Ils se chargent de rencontrer les bénéficiaires, d’évaluer leurs besoins et de les orienter vers le garage solidaire pour qu’ils puissent bénéficier de réparations de qualité à prix réduit.
Par ailleurs, des partenariats avec des fournisseurs et marques automobiles permettent à l’établissement de faire les réparations avec des pièces de qualité avec les mêmes garanties qu’un garage lambda.
Pour les jeunes, ce garage est l’occasion d’apprendre leur métier en condition réelle, sur de vrais véhicules, avec des pannes réelles. C’est également l’occasion de se former au relationnel avec les clients et de les responsabiliser. Enfin, ce projet a une vraie vocation sociale car les jeunes sont fières de pouvoir aider des personnes dans le besoin et cela leur permet également de « rendre l’aide qu’ils ont reçu en venant à Apprentis d’Auteuil » selon Nesradine.
La seule différence avec un garage classique : les délais qui vont parfois être un peu plus long, pour le reste tout fonctionne comme un garage classique.
Pour aller plus loin : http://https://poullart-des-places.apprentis-auteuil.org/editorial/presentation/garage-dapplication/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !