A l'occasion des Jeux Olympiques d'Hiver de Pékin, nous nous penchons ce midi sur l'histoire de l'une des disciplines reines de cette compétition : le ski ! Quel est son passé, quel sera l'avenir, aussi, de cette discipline polluante mais extrêmement rentable ? On pose la question à Guillaume Desmurs journaliste et écrivain.
On se rend aussi au bistrot (oui oui) pour voir une jolie expo et à la librairie Arthaud, chiner quelques livres !
On quitte les traditionnels musées pour découvrir une exposition prenant place dans... Un bistro ! "A l'envers" (c'est son nom), se trouve 3, rue d'Alembert, à Grenoble et expose jusqu'au 4 mars "Regards sur Venon". Une série de vingt croquis, en noir et blanc signés Gilles Rabiot, ancien menuisier désormais à la retraite. Une autre façon de découvrir ce petit village de Belledonne, tous les midis du lundi au vendredi et les mercredis, jeudi et samedi de 18h30 à minuit !
Claire Criscuolo, libraire Arthaud, nous invite à (re) découvrir "Kérozène", d'Adeline Dieudonné. Un ouvrage entre humour et férocité qui nous fait parfois rire, parfois pleurer et dépeint grâce à une écriture incisive et sans détour nos vies contemporaines. Tout part pourtant d'une simple station service, une soirée d'été, dans les Ardennes...
Il y a une semaine s'ouvraient, à Pékin, les Jeux Olympiques d'Hiver. Une édition marquée par un impact écologique historiquement haut : chaque site a été intégralement enneigé artificiellement, et ce, dans l'une des régions les plus sèches du pays.
C'est pour nous l'occasion de revenir sur la pratique du ski, son passé, mais aussi, alors que le climat se dérègle, son avenir. Nous recevons Guillaume Desmurs, journaliste, écrivain, co-auteur en 2019, aux côtés de Gilles Chappaz, de l'ouvrage "Une Histoire du Ski", paru aux Editions Glénat.
Retrouvez l'intégralité de l'entretien avec Guillaume Desmurs ci dessous.
Le vendredi est (déjà) placé sous le signe du week-end ! On prépare nos sorties culturelles grâce à la chronique expo, aux bons plans et à l'annonce de concerts !
Un témoin du monde de la culture ou de l'évasion au grand air aura aussi la parole !
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !