Quelle Europe voulons-nous ? Une question à laquelle il est plus nécessaire de réfléchir, à l'approche des élections européennes de 2019 en France. Ce dialogue indispensable, le président français Emmanuel Macron nous incite à nous y engager tout comme le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker mais aussi à sa manière le pape François.
RCF PARTENAIRE - RCF était partenaire de la soirée de réflexion et de débats sur la construction de l'Europe vendredi 9 février au Collège des Bernardins. Une conférence sur le thème 'Il est urgent de prendre le temps ! ... même en politique ?' avec deux tables-rondes. Retrouvez ici celle intitulée 'Le temps de L’Europe, c’est maintenant !', animée par Antoine Bellier.
> En savoir plus
Comment donner un nouvel élan à une Europe comme 'lieu de dialogue' plutpot que 'celui des hurlements des revendications', comme le suggère le pape François? Du 27 au 28 octobre dernier, la Comece (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) a organisé un colloque sur le thème 'Repenser l'Europe' ('(Re)thinking Europe), à l'occasion des 60 ans du Traité de Rome. Colloque, précise Mgr Antoine Hérouard, co-organisé par secrétairerie d'État du Saint-Siège, 'ce qui veut dire à quel point le Vatican s'est impliqué dans ce colloque'.
Dans son discours à l'occasion du colloque '(Re)thinking Europe', le pape François a rappelé ce que peut et doit être la mission de l'Europe. Pour lui, l'Europe ce sont d'abord des personnes. C'est aussi une communauté : et 'dans l'idée de communauté, il y a bien l'idée de vivre et de construire quelque chose ensemble', précise Mgr Hérouard. Le pape a insisté sur le lieu de dialogue que doit représenter l'Europe, un dialogue inclusif, avec derrière toute la question des migrants. L'Europe, enfin, c'est le lieu de la solidarité entre États.
À l'heure de la montée des identités régionales ou nationales, comment les citoyens peuvent-ils prendre conscience qu'ils font partie d'une communauté européenne ? 'Je crois qu'il faut être conscient qu'on a tous des identités différentes mais qui vont très bien ensemble, on a une identité locale, régionale, nationale, mais on a aussi une identité européenne', considère Klaus Welle, le secrétaire général du Parlement européen.
La démocratie parlementaire, les droits de l'homme, la loi comme base de coopération... Telles sont les valeurs que partagent les pays européens. Et pour aider les citoyens européenns à en prendre conscience, le Parlement européen a ouvert en mai 2017 la Maison de l'histoire européenne à Bruxelles. Autre projet (en partenariat avec le Collège des Bernardins), le site My House of European History : un projet collaboratif en ligne pour regrouper les témoignages des citoyens sur l'Europe.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !