JavaScript is required

Le vin qui sauve le patrimoine

Un article rédigé par Zoé Blutel - RCF Touraine, le 27 avril 2022 - Modifié le 27 février 2024

Aussi insolite que cela puisse paraître, boire une belle bouteille de vin peut être un geste généreux, au-delà de la simple rémunération procurée à ceux qui travaillent durement pour le produire. Depuis 2020 il est possible de boire du vin au service du patrimoine, des monuments dont les vieilles pierres s’effondrent et dont l’âme est en péril.

Géraud de la Tour et Pierre-Alexandre de Boisse © Zoé BlutelGéraud de la Tour et Pierre-Alexandre de Boisse © Zoé Blutel

Cela, c’est grâce au Canon Français. Cette idée, développée par quatre amis passionnés de vin et de patrimoine, révolutionne l’approche de la restauration non pas gastronomique, mais des monuments. Nombreux sont les propriétaires de belles bâtisses historiques, qui seuls n’auront jamais les moyens de leur rendre leur superbe. La solution, c’est donc le canon.

 

Une bouteille au service du patrimoine

Du côté des acheteurs, le principe est simple. Le Canon Français est un as des réseaux sociaux, difficile de rater les nouvelles cuvées-causes. Les bouteilles sont vendues sur lecanonfrancais.com, 12% du prix de ces dernières sont reversés à la restauration du patrimoine. Du côté des producteurs, tout a commencé lors du premier confinement où les confrères ont décidé de sauver un vigneron en péril. Le Canon Français aide à la fois le patrimoine et les agriculteurs, et pour cette dernière cuvée-cause ils ont innové. Ce sont les canonniers, leurs clients, qui ont eux-mêmes choisi la bouteille qui sauvera la chapelle du Château de Gizeux.

 

Chapelle du Château de Gizeux © Zoé Blutel
Dégradation des murs de la chapelle © Zoé Blutel

La chapelle de Gizeux en péril

De nombreux travaux sont nécessaires à la rénovation de la chapelle du château, les coûts de ces derniers s’élèvent à 25 000€. Seuls, les propriétaires du Château de Gizeux seraient difficilement capables de trouver une telle somme. Ils ont plusieurs cordes à leur arc, entre chambres d’hôtes et visites, mais ils innovent avec le Canon Français. La cuvée Fenestrelle des frères Marchesseau qui a été choisie les aidera au minimum à hauteur de 3 000€.

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.