Créé en 1985, le festival breton au cœur de l'hiver, les Deizioù se poursuit jusqu'à fin mars. Plus de 110 rendez-vous sont inscrits au programme de cet événement qui fait la part belle à la culture bretonne. Lenaïg Morin est coordinatrice culturelle au sein d'Emglev Bro an Oriant.
En quelques mots, c’est quoi la philosophie des Deizioù ?
La philosophie des Deizioù, c’est la vitalité de la culture bretonne. C’est un festival qui a lieu depuis maintenant 37 ans ! Nous travaillons avec 62 associations adhérentes, ce qui permet de rendre vivante la langue bretonne. La programmation est très divers et ce qui fait la force de ce festival, c’est que ce n’est pas sur un seul et même lieu, mais partout sur le territoire.
C’est un enjeu aussi de dynamiser le territoire ?
Complètement. Nous avons eu des difficultés avec la crise du Covid bien sûr, mais cette année nous sommes agréablement surpris par les propositions de nos adhérents. On voit une vraie vitalité dans leurs choix et on s’en réjouit !
Quel est le public visé par ce festival ? On se sent à sa place aussi si on ne parle pas breton ?
Tout à fait ! C’est le but justement des Deizioù, c’est d’ouvrir à tous, que l’on parle breton ou pas. C’est l’occasion aussi de s’initier à la langue, à l’histoire de la Bretagne. Beaucoup d’enfants y participent, qu’ils soient dans des écoles bilingues ou non.
Il y a notamment une très belle exposition à Ploemeur autour de la broderie en ce moment !
Oui, avec des tenues de Haute-Broderie de la collection de Pascal Jaouen, à Passe Ouest. En général, beaucoup d’événements se déroulent d’ailleurs dans les médiathèques du pays de Lorient. A Languidic par exemple, il y a aussi une exposition autour des costumes bretons des enfants.
Toute la programmation : https://fr.calameo.com/read/006571277ae3472c19252
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !