JavaScript is required

L'espoir autour des nanoparticules d'or et d'argent

RCF Lyon, le 10 novembre 2020 - Modifié le 27 février 2024
Dis, pourquoi ? · RCF LyonL'espoir autour des nanoparticules d'or et d'argent
Elise Moreau médiatrice scientifique à Centrale Lyon, nous parle des recherches autour des nanoparticules d'or et d'argent, très prometteuses dans le domaine de la santé.
podcast image par défaut

Les nanoparticules d’argent (AgNP) sont connues pour leurs propriétés virucides et bactéricides.

Celles d’or le sont pour leurs capacités à diagnostiquer la présence de bactéries ou d’agents infectieux présents dans le plasma, le sang ou l’urine. C’est ce qu’étudie Virginie Monnier, Maître de conférences en chimie à l’institut des nanotechnologies de lyon de l’école centrale de lyon.

Les nanoparticules d’or sont capables de détruire des tumeurs cancéreuses. L’or a des propriétés thermiques qui s’avèrent en effet très efficaces dans la lutte contre le cancer. Quand on éclaire ces nanoparticules dans le proche infrarouge, leur température augmente de quelques degrés à quelques dizaines de degrés. Ciblées sur des cellules cancéreuses, les particules d’or chauffées parviennent à détruire les tumeurs.

Virginie monnier en fabrique et les modifie chimiquement pour aller cibler directement les zones de l’organisme à traiter. L’objectif est de pouvoir les injecter dans le corps d’un malade afin d’irradier localement les cellules cancéreuses. « Cela permet des traitements plus ciblés et moins invasifs qu’une chimiothérapie ou radiothérapie. »

Mais on en est encore au stade de l’expérimentation. A l’INL, Virginie Monnier travaille avec des partenaires de l’Inserm sur des cultures de cellules saines et cancéreuses afin de déterminer si, une fois chauffées, des nanocoquilles d’or parviendront à cibler et à détruire spécifiquement les cellules cancéreuses par rapport aux cellules saines.

Aux Etats-Unis, des premiers traitements à base de nanocoquilles d’or s’annoncent très prometteurs.

RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Dis, pourquoi ? · RCF Lyon
RCF
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.