La bataille des Vartanants, le 26 mai 451, est le point d'orgue du combat du peuple arménien pour conserver le droit de vivre sa foi chrétienne, alors que l'empire perse voulait imposer le zoroastrisme. Quel est le contexte de cette bataille ? Que s'y est-il passé ? Dans quelle mesure le sang des martyrs d'alors a été la semence des chrétiens d'aujourd'hui ? Enfin, quel parallèle peut-on faire avec la situation actuelle de l'Arménie et même de l'Europe toute entière ? Stéphane Cermakian, sous-diacre de l'Eglise apostolique arménienne à Marseille et maître de conférences en études arméniennes à l'université d'Aix-Marseille, nous éclaire.
Cette fois-ci, c’est l'héritage de la bataille des Vartanants, un épisode important dans l’histoire de l’Arménie, qui sera discuté pendant plusieurs épisodes. Le premier est consacré aux tenants de cette lutte : comment cela a-t-il pu se produire, quelles en sont les raisons ?
Par la suite, ce sera une analyse approfondie des impacts de cette bataille qui vous sera proposée, tout cela en compagnie de Stéphane Cermakian, sous-diacre de l'Eglise apostolique arménienne à Marseille. Il débute ce premier volet par une contextualisation historique.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !