JavaScript is required
Partager

L'intérêt des Français pour l'information à son plus bas niveau

RCF, le 28 janvier 2020 - Modifié le 27 février 2024
Le Temps de le direL'intérêt des Français pour l'information à son plus bas niveau
Selon une récente étude 1 Français sur 4 se détourne de l'information: un désintérêt qui atteint un niveau historique. Plus que jamais se pose la question de la crédibilité des journalistes.
podcast image par défaut

Mesurer la confiance vis-à-vis des médias

4 Français sur 10 boudent l’information. C’est ce que confirme le 33e Baromètre de confiance dans les médias réalisé par Kantar pour La Croix. 41% des personnes interrogées disent ne s’intéresser qu'assez faiblement à l’information, soit une hausse de 8 points en 1 an. Est directement pointée du doigt, la crédibilité des médias et des journalistes.

 

 

une alliance entre journalistes, politiques et financiers ?

Les manifestations des "Gilets jaunes" avaient fait ressortir, entre autres, combien l’information était décriée par ceux qui s’estiment les victimes d’une élite formée d’une alliance supposée entre journalistes, politiques et financiers.
 

Ce que veulent les Français

Derrière cette désaffection, il y a une demande en creux de plus de responsabilité de la part des journalistes et des médias qu’ils représentent : à l’anecdotique, les citoyens préfèrent le décryptage, à la place des petites phrases et autres punchlines, il veulent de l’analyse. Et au lieu de l’info-divertissement, la majorité d’entre nous souhaite entrer davantage dans la complexité des enjeux économiques, sociaux, politiques qui se posent en France et à l’international.

Si prise de conscience il y a au sein des médias, il va falloir agir rapidement car l'enjeu est de taille. C'est bien notre démocratie qui est atteinte par cette crise de confiance. 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.