Près 80 spécialistes de l'ère chrétienne se sont associés pour rédiger une encyclopédie sur les origines du chritianisme de 30 aprés Jésus-Christ jusqu'aux premières persécutions en 250 aprés Jésus-Christ.
Le père Antoine Guggenheim, prêtre du diocèse de Paris et ancien directeur du Pôle de recherche du Collège des Bernardins, a co-dirigé cet ouvrage: "Aprés Jésus".
La mission de cette encyclopédie est de rapprocher le lecteur de sa vocation de disciple. En lui donnant la possibilité de découvrir ceux qui "à l'écoute de l'Esprit Saint en eux, à l'écoute des uns et des autres, à l'écoute de leur vie chrétienne" ont été les premiers à incarner le christianisme, précise le Père Guggenheim.
Avec Paul tout d'abord puis les disciples et l'Église, "le christianisme, au long de l'Histoire ne cessera de se réinventer en fonction des personnes qui le vivent et des lieux où ils sont".
Le co-directeur de l'ouvrage ajoute : "Jésus n'est pas le fondateur du christianisme mais il en est le fondement".
"Après Jésus" permet de comprendre dans quel contexte est né le christianisme en décryptant notamment la naissance de la prêtrise, le rôle des femmes et des disciples dans l'Église. L'ouvrage permet de nous éclairer sur cette période peu étudier et de faire tomber les mythes que l'on peut associer à cette période fondamentale.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !