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L'Union européenne doit-elle rester un espace de libre circulation?
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L'Union européenne doit-elle rester un espace de libre circulation?

RCF, le 12 avril 2019  -  Modifié le 27 février 2024
Le Temps de le dire L'Union européenne doit-elle rester un espace de libre circulation?
L'Union européenne est un espace de libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux: un principe qu'il sera utile de questionner à l'approche des élections.
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C’est la pierre angulaire de la citoyenneté européenne : la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services. Une mobilité instaurée par le traité de Maastricht en 1992, puis déployée par les accords de Schengen supprimant progressivement les frontières intérieures des pays de l’Union. À quelques semaines des élections des députés au parlement européen, Antoine Bellier vous propose un débat en lien avec la revue Projet, dont le dernier numéro (°369) est consacré au thème 'Mobilités en Europe : où allons-nous ?'.

 

L'EUROPE, ÇA NOUS CONCERNE - À l'approche des élections européennes des  25 et 26 mai 2019, RCF propose à ses auditeurs de nombreux programmes pour expliquer les enjeux du scrutin.
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Un principe complexe qui n’est pas sans défis quand on accepte de regarder avec honnêteté tant les problèmes de précarité économique d’un certain nombre de travailleurs européens, que celui de la montée des populismes. Comment faire des mobilités une chance pour l’Europe plutôt qu’un problème ?

À l’heure des défis écologiques et sociaux qui se présentent aux citoyens de l’Union européenne, comment construire une Europe respecteuse des droits et de devoirs de chacun, capable, sans repli inutile ou excessif, de faire valoir une liberté des biens et des personnes, audacieuse et responsable ?

 

Émission en partenariat avec la revue Projet

 

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Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Le Temps de le dire

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