C’est la pierre angulaire de la citoyenneté européenne : la libre circulation des personnes, des biens, des capitaux et des services. Une mobilité instaurée par le traité de Maastricht en 1992, puis déployée par les accords de Schengen supprimant progressivement les frontières intérieures des pays de l’Union. À quelques semaines des élections des députés au parlement européen, Antoine Bellier vous propose un débat en lien avec la revue Projet, dont le dernier numéro (°369) est consacré au thème 'Mobilités en Europe : où allons-nous ?'.
L'EUROPE, ÇA NOUS CONCERNE - À l'approche des élections européennes des 25 et 26 mai 2019, RCF propose à ses auditeurs de nombreux programmes pour expliquer les enjeux du scrutin.
> Cliquez ici pour en savoir plus
Un principe complexe qui n’est pas sans défis quand on accepte de regarder avec honnêteté tant les problèmes de précarité économique d’un certain nombre de travailleurs européens, que celui de la montée des populismes. Comment faire des mobilités une chance pour l’Europe plutôt qu’un problème ?
À l’heure des défis écologiques et sociaux qui se présentent aux citoyens de l’Union européenne, comment construire une Europe respecteuse des droits et de devoirs de chacun, capable, sans repli inutile ou excessif, de faire valoir une liberté des biens et des personnes, audacieuse et responsable ?
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !