Dans son livre « Marseille cuisine le monde » Vérane Frediani propose un aperçu de la cuisine marseillaise en tenant compte la diversité des cultures qui la rendent si particulière.
Le nouveau livre de Vérane Frediani est beaucoup plus qu’un livre de simples recettes. Contrairement aux livres de cuisine conventionnels, Vérane Frediani s'est plongée dans le multiculturalisme de Marseille pour capturer un reflet culinaire de la ville.
Le mélange de Marseille
En écrivant le livre, l’auteure s’est laissée entraîner dans une « étude sociale », l’occasion de comprendre l’influence de la diversité culturelle sur la cuisine marseillaise. Le résultat : le mélange social et culturel n’influence pas la cuisine, en fait c’est même lui qui la constitue, voire les constitue, car il n’y a pas qu’une seule cuisine marseillaise.
A Marseille, les gens sont inspirés par des facteurs différents, par les voyages, par la famille ou l’enfance… si bien qu’au final, le plat cuisiné reflète souvent tout le parcours d’une vie, d’une personne.
Outre l'atmosphère cosmopolite de Marseille, la cuisine régionale est influencée par les habitudes de générations de résidents combinées aux idées nouvelles des nouveaux arrivants. Marseille faisant partie du croissant fertile de la Méditerranée, plein de plats et d’aliments étrangers ont été adaptés par les Marseillaises et sont désormais reconnus comme des plats typiques de Marseille.
Contrairement aux craintes populaires, Vérane Frediani croit que ce mélange conserve les habitudes et les enrichit. La preuve : en plus de la cuisine familiale typique, Marseille offre aujourd'hui une cuisine étoilée étonnante qui fait d’elle la cuisine du monde.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !