Matthieu Falcone habite à Aix-en-Provence. Ce jeune auteur talentueux publie son deuxième roman, "Campagne," aux éditions Albin Michel, directement inspiré de ses années passées dans un petit village des Alpes de Haute-Provence. A l'occasion de la rentrée littéraire, il est au micro de Christophe Robert
Après Un bon samaritain paru aux éditions Gallimard, qui retraçait l'itinéraire étonnant d'un prof de fac un peu réac poussé à accueillir dans son salon trois migrants en plein Paris, Matthieu Falcone nous emmène désormais dans une "campagne" (celle dans laquelle terminait son premier roman ?) où l'on suit Robert, habitant d’un village rural, ami avec un fou alcoolique qui parle fort.
L’intrigue se construit autour d’une semaine de festivités organisée par des "néo-ruraux" soucieux de sauver la planète. Et ça n'est pas sans accrochages avec les ruraux de toujours, parfois très éloignés de l'image idyllique du bon paysan amoureux de sa terre.
Un regard contemporain sur des sujets d’actualité en somme. “Robert fait la jonction entre les deux mondes, d’après l’auteur. Il raconte les faits sans avoir de jugements.” Un narrateur presque spectateur de la vie du village pas aussi calme que la couverture du livre le laisse entendre. Il y a même de l'orage dans l'air et la fin, ... chut !
Campagne, Matthieu Falcone, Albin Michel, août 2021
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !