Lorsque Mateo succombe à une grave maladie il y a quelques années, il laisse une mission à ses parents : bâtir une maison où les enfants malades et leurs proches pourraient passer des vacances et du bon temps, gratuitement. Deux ans plus tard son rêve a pris vie : la Maison de Mateo a ouvert ses portes à Saint-Pierre-en-Chartreuse (Isère). Plusieurs appartements individuels sont proposés aux vacanciers ainsi qu'un jardin et un espace en commun... et même un toboggan intérieur pour les plus téméraire ! Tout le village est derrière le projet. La Maison est accessible toute l'année gratuitement pour les mineurs et leurs famille, sur adhésion à l'association "Le Petit Matéo".
Malgré l'information qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux, l'Etablissement français du sang confirme qu'aucun pass sanitaire n'est exigé pour les donneurs. Même chose concernant le vaccin : il n'y a aucune contre-indication ni aucun délai pour pouvoir faire un don de sang. Le parcours de don reste inchangé : vous rencontrez un médecin ou un infirmier pour un questionnaire sur votre éligibilité au don et si tout ce passe bien vous pouvez donner ! Pour prendre rendez-vous ou connaître la collecte la plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site internet de l'EFS !
La Cimade a mis en ligne une pétition "Urgence, protégeons la vie des Afghans et des Afghanes" pour réclamer la fin des expulsions vers l'Afghanistan. Car même si la France va accueillir des réfugiés, elle continue, dans le cadre de la règle Dublin, de renvoyer des ressortissants afghans vers leur pays d'entrée en Europe. Des pays qui, au péril de leur sécurité, les renvoient sur place.
Aryana Sayeed est peut-être la femme la plus célèbre d'Afghanistan. Chanteuse, compositrice, actrice.... elle est connu pour ses prises de positions en faveurs des droits humains, ceux des femmes en particulier. Menacée de mort dans son pays elle a, comme des milliers, pris la fuite.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !