Ce vendredi 10 décembre 2021 à la bibliothèque Louis Nucéra de Nice, s'ouvre l'exposition "Albert Camus et la pensée du midi". Pour rendre hommage à l'écrivain, la ville de Nice organise une programmation artistique et culturelle jusqu'au 22 février prochain.
Comment expliquer que la pensée de l'écrivain Albert Camus soit encore si actuelle ? Comment expliquer qu'elle continue à attirer une toute nouvelle génération de lecteurs ? Pour sa fille Catherine Camus c'est simple " il parle aux êtres humains avec empathie." Cette exposition permet de partager la sensibilité de l'écrivain, d'entrer dans son monde et de comprendre ses façons de penser, plus particulièrement : la pensée de midi.
Né en Algérie en 1913, Albert Camus est issu d'une famille de pied-noir. Il est très attaché à sa terre de soleil qui évoque pour lui la pensée de midi. Une pensée méditerranéenne, imprégnée par les sources du soleil. Une image inspirée de la pensée grecque antique. Pour sa fille Catherine, la pensée de midi "c'est concilier les contraires." L'écrivain fonde toute son éthique sur cette pensée. Pour lui, c'est un juste équilibre entre humanisme et réalité. Cette pensée est plus proche du monde antique que du monde chrétien. Elle préfère les fables aux dogmes et la mythologie à la théologie. Cette pensée lui permet de tracer des limites face à la démesure de son temps. Peut-être que c'est cette dimension solaire, cette quête de l'émerveillé et son goût de la vie qui défie tout renoncement qui attire les uns et les autres.
Le parcours de l'exposition est rythmé par sept escales pour retrouver Albert Camus et la pensée de midi. La pensée de midi est un des fondements pour découvrir et comprendre la pensée de l'écrivain. Première escale aux "sources" de la pensée de midi, avec trois acteurs majeurs : Jean Grenier, Edmond Charlot et Gabriel Audisio. Un espace d'écoute sonore vous attend. Ensuite, vous découvrez Camus, Nietzsche et le monde grec. Le troisième arrêt vous parle de Camus et l'Algérie, en homme du Sud qu'il n'a jamais cessé d'être. Quatrième escale, vous percevez la pensée de midi en actes, l'acte de résister face à l'obscurité. Par la suite, est mentionnée l'amitié entre Camus et Char, pour finir sur une pensée pour demain.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !