JavaScript is required
Partager

"On offre à Dieu ce que l'on a. On offre à Dieu ce que l'on peut." Charles Peguy

Un article rédigé par Madeleine Vatel - RCF Hauts de France, le 25 juin 2020 - Modifié le 27 février 2024
Mémoires de nos pères • RCF Hauts de France"On offre à Dieu ce que l'on a. On offre à Dieu ce que l'on peut." Charles Peguy
Combattant pour la vérité et la justice, Charles Peguy va choisir Jeanne d'Arc. Puis la re-choisir. Entre-temps, il épouse la foi et trouve une réponse à ses questions sur l'enfer.
Hermann Anton Stilke (1803-1860). La mort de Jeanne d'Arc au bûcher,1843. Musée de l'Ermitage. Saint Petersburg.Hermann Anton Stilke (1803-1860). La mort de Jeanne d'Arc au bûcher,1843. Musée de l'Ermitage. Saint Petersburg.

Extrait de Mystère de la charité de Sainte Jeanne d'Arc, Charles Péguy. 

Jeanne : Alors, dame Gervaise, quand vous voyez qu’une âme se damne…

Madame Gervaise, avec une violence extrême ; comme un cri d‘en dessous : Jamais nous ne savons si une âme se damne.

Jeanne : Hélas ! nous savons bien qu’il en est qui se damnent. Nous voyons bien. Voyons madame Gervaise : souvent nous croyons que telle âme est damnée.

Madame Gervaise : Ma sœur, quand je crois qu’une âme s’est damnée, je suis malheureuse et je donne à Dieu la souffrance nouvelle où mon âme est enclos à supposer damner une âme encore ici. On offre à Dieu ce que l’on a. On offre à Dieu ce que l’on peut.

Jeanne : Et quand vous voyez, madame Gervaise, que vos prières sont vaines ?

Madame Gervaise très vivement ; comme un cri sourd ; comme un cri secret : Jamais nous ne savons si la prière est vaine.

Rougissant et reprenant vite : Ou plutôt nous savons que la prière n’est jamais vaine. Il y a le trésor des prières. Depuis que Jésus a dit son Notre Père. Depuis la première fois que Jésus a dit le Notre Père.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.