Ce dimanche 23 juin, la presse a dévoilé le contenu du projet de révision des lois de bioéthique transmis au Conseil d’État. Un texte qui sera présenté le 26 juillet en conseil des ministres et remis à l'automne au Parlement. Ce texte puise notamment dans les éléments du rapport émis par le du CCNE (Comité consultatif national d'éthique) suite aux états généraux de la bioéthique (de janvier à avril 2018). Sans surprise, le principal sujet de ce texte dont on parle beaucoup dans les médias est l'extension de la PMA à toutes les femmes.
Le texte contient un certain nombre d'éléments sur l'intelligence artificielle, les données de santé, l'anonymat des dons de gamètes ou les tests génétiques. 'Pas beaucoup de surprises' pour ceux qui suivent la question depuis deux ans comme Loup Besmond de Senneville, journaliste à La Croix. Le quotidien qui propose un dossier Procréation médicalement assistée.
La principale proposition est l'ouverture de la PMA aux femmes seules ou en couple, hétérosexuelles ou homosexuelles. Et aussi des questions sur la filiation. L'exention de la PMA est la grande réforme annoncée par Emmanuel Macron dès sa campagne présidentielle.
Évolution de la médecine ou de la société ? Il semble que là où, dans les années 60, on a voulu une sexualité séparée de la procréation, aujourd'hui on souhaite une procréation séparée de la sexualité. Dans les deux cas on a vu surgir des débats passionnés. 'Derrière la rationalité, commente Pierre Le Coz, il y a du désir, il y a ce que les Grecs appelaient l'hubris des passions humaines : et on voit comme elle se déchaîne sur ces questions-là, on est mal à l'aise avec la bioéthique parce qu'on sent que les gens sont quasiment en transe.'
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !