JavaScript is required
Partager

Rencontres cinémontagne : l'ivresse des sommets dans les salles obscures !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Isère, le 9 novembre 2021 - Modifié le 27 février 2024
Les Midis Evasion avec vous !Rencontres cinémontagne : l'ivresse des sommets dans les salles obscures !

Cette semaine nous découvrons ensemble le premier roman de Gabriella Trujillo, la directrice de la cinémathèque de Grenoble, nous découvrons la nouvelle exposition du Couvent Sainte Cécile consacrée à la traversée des Alpes de Napoléon.
Pour terminer, direction le palais des sports pour profiter des derniers jours des rencontres "Cinémontagne".

Ville de GrenobleVille de Grenoble

La chronique expo

A l'occasion du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte, le Couvent Saint Cécile consacre son exposition temporaire à sa traversée des Alpes. Une rétrospective sans prise de partie, objective et qui laisse aux visiteurs le soin de se faire leur propre opinion sur ce personnage contrasté et décrié.

De sa fuite d'Elbe à son arrivée à Grenoble en passant par sa chute, "Napoléon, Autour de la route des Alpes" imaginée par l'historien David Chanteranne nous plonge dans les dernières années de la vie de l'empereur.

 

Le coup de coeur du libraire

Claire Criscuolo, nous propose de découvrir cette semaine un ouvrage local, original, celui de Gabriela Trujillo, la directrice de la cinémathèque de Grenoble. Il n'est pas question ici de 7ème art, mais du troublant passé de Louvette, jeune fille née en Amérique Latine, bouleversée par la guerre civile. 

Un premier roman à l'écriture unique, qui mêle insolence, gravité, sauvagerie et souvenirs. 

 

Le témoignage

Jusqu'à samedi, se tiennent les 23ème Rencontres Cinémontagne à Grenoble. Entre projections, débats et discussions, les amoureux des hauteurs se retrouvent au Palais des Sports pour aborder des questions telles que la place des femmes dans le sport d'altitude ou le ski de pente raide. 

Comme l'année dernière, une partie de la programmation est disponible gratuitement sur la chaîne Télégrenoble ! 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.