JavaScript is required

Rendre la culture accessible aux enfants avec la fondation Culturespaces

Un article rédigé par Justine Monféfoul - Dialogue RCF (Aix-Marseille), le 3 novembre 2023 - Modifié le 27 février 2024
Culture en Provence Rendre la culture accessible aux enfants avec "La fondation CulturEspace"

“Favoriser l’inclusion sociale par la culture”, c’est la devise de la fondation Culturespaces, qui œuvre à rendre la culture accessible aux enfants de tous les horizons. La fondation propose des ateliers pédagogiques en lien avec les institutions culturelles de nos régions. Clémence Finaz, déléguée générale à la fondation et Ombline D’avezac, coordinatrice région SUD étaient les invitées de Justine Monféfoul.

 

S. Tétu - Hôtel de Caumont, Aix-en-ProvenceS. Tétu - Hôtel de Caumont, Aix-en-Provence

Les projets de la fondation en PACA 

La Fondation Culturespaces organise des projets artistiques et culturels spécialement destinés au jeune public, qu’elle propose aux enseignants, animateurs et encadrants de différentes institutions : écoles en zone d’éducation prioritaire, centres de loisirs, structures médicales, maisons d’enfants à caractère social …  Leur objectif : lutter contre les inégalités d’accès à la culture

La fondation Culturespaces est une fondation nationale bien qu'elle se divise en plusieurs sections régionales. En PACA, la fondation Culturespaces travaille avec l’hôtel de Caumont à Aix-en-Provence, la villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean Cap Ferrat, le théâtre antique à Orange ainsi que les Carrières des Lumières à Baux-de-Provence. 

Les projets proposés par les animatrices de la fondation se découpent en 4 étapes : un atelier pédagogique organisé en amont de la visite sur le site, la visite du lieu sous forme de jeux, un atelier créatif individuel et une création collective. Ombline D’avezac détaille, dans l’interview, les différentes activités proposées à l’hôtel de Caumont. 

La médiation est au cœur des projets de la fondation Culturespaces. Pour Clémence Finaz, c’est la médiation qui crée la proximité entre les enfants et les lieux.

La culture à l'école ? 

La fondation Culturespaces est en partenariat avec l’Education nationale. Les thématiques croisent celles des programmes scolaires. Clémence Finaz explique que les projets proposés par la fondation sont transversaux. Ils permettent de travailler la culture artistique, bien sûr, mais aussi les mathématiques, le français, l'histoire …  

Même si l’Education nationale a fait de l’art une priorité à l’école, pour la déléguée générale de Culturespaces, les enseignants du primaire ne sont pas toujours correctement formés pour cette discipline, :

 

Les enseignants ont besoin d’accompagnement, d’aide pour proposer des activités culturelles pertinentes

 

Et ils sont nombreux à faire appel aux équipes de Culturespaces. La fondation est en effet très sollicitée, si bien qu'elle ne peut répondre à toutes les demandes des enseignants.

La fondation Culturespaces est une fondation opératrice : elle lève des fonds pour financer ses projets. Elle repose principalement sur des mécénats privés mais compte aussi sur les dons des particuliers, qu’il est possible de faire en ligne sur leur site web

 

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur la page de la fondation Culturespace

 

 

Culture en Provence
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Culture en Provence
Culture en Provence
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.