"Fils du feu", de Guy Boley (éd. Grasset)
Pour un premier roman, Guy Boley raconte l'enfance d’un gamin. Ils étaient deux garçons dans cette famille dont le père était forgeron. L’un des deux frères meurt précocement et la mère ne parvient pas à faire le deuil. Elle continue de le border dans son lit et de lui dire bonsoir: comment grandir? Il faudra du temps, la peinture, et la distance, pour devenir soi.
"L'éveil" de Line Papin (éd. Stock)
Line Papin est née en 1995 à Hanoï, là où se passe son premier roman. Juliet a rencontré l’amour, du moins un homme encore envahi de l’amour qu’il portait à Laura, qui a regagné la France. Raphaël recueille les confidences de Juliet. Dans les ruelles surchauffées de cette ville sensuelle, douloureuse aussi, les cœurs battent, les mots ne sont jamais dits - du moins pas comme on voudrait les entendre. Un roman qui a des airs de tragédie grecque.
"Les chemins de Garwolin", d'Evelyne Dress (éd. Glyphe)
Sylvia Gutmanster parcourt la Pologne à vélo. Une quête identitaire puisque de Cracovie à Auschwitz, elle renoue avec son enfance. C’est un étrange voyage qu'elle effectue, mais elle ne pouvait se dérober à une petite voix intérieure qui se faisait insistante. Elle assouvit en somme un besoin de paix et de sérénité.
- "Le guide des égarés", de Jean d'Ormesson (éd. Gallimard)
- "Aimer l'amour, l'écrire", d'Antoine Compagnon (éd. BNF / L'Iconoclaste)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !