JavaScript is required
Partager

Semaine des femmes : les cheffes d'orchestre, ou autres musiciennes ?

Un article rédigé par Jean-Paul Hugonnet,Bruno Fumat - RCF, le 11 mars 2021 - Modifié le 27 février 2024
L'Échappée belle en musiqueSemaine des femmes : les cheffes d'orchestre, ou autres musiciennes ?
Semaine des femmes, 4ème volet de la série: les cheffes d'orchestre, ou autres musiciennes ? découverte avec Jean-Paul Hugonnet
podcast image par défaut
Au programme

-Antonio VIVALDI (1678-1741)
Stabat Mater RV621 , --« Stabat Mater dolorosa. Largo ; Cujus animam gementem. Adagio ; O quam tristis. Andante »--
, par Andreas Scholl, contre-ténor et l’Ensemble 415, dir. Chiara Banchini, violon.
Harmonia mundi, compil. 2007.

-François COUPERIN (1668-1733)
Concert d’apothéose pour Lully, -- « Gravement ; Gracieusement ; Très vite ; Noblement »-,
par l’ensemble Gli incogniti, dir. Amandine Beyer, violon.
F. Couperin, Apothéoses et autres Sonates. Harmonia mundi 2014.

-César FRANCK (1822-1890)
Panis angelicus, par Pavol Breslik, ténor Sonia Wieder-Atherton, violoncelle, Daniel Maurer, orgue et le chœur Accentus, dir. Laurence Equilbey.
Nuit sacrée. Naïve 2009

-Serge PROKOFIEV (1891-1953)
Le Champ des morts ( extrait de la Cantate Alexandre Nevski, transcription de Franck Krawczyk), par le chœur Accentus, dir. Laurence Equilbey.
Transcriptions 2, Naïve 2006.

-Henry PURCELL (1659-1695)
Dido et; Aeneas (Didon et Enée),« Dido’s Lament »-,
par Stéphanie d’Oustrac , mezzo-soprano et l’ensemble Amarillis, dir. Héloïse Gaillard.
Ferveur et extase. CCR d’Ambronay/harmonia mundi 2011.

-Heinrich von BIBER (1644-1704)
Sonates du Rosaire, - n° 5 en la majeur « Le Recouvrement de Jésus au Temple » (Der zwölfjährige Jesus in Tempel),
par Marie-Christine Barrault, récitante, et Florence Malgoire, violon et direction de l’ensemble Les Dominos.
Coffret de 4 CD Psalmus 2013.

-Jean Sébastien BACH (1685-1750)
« Jesus bleibet meine freude »(Jésus que ma joie demeure), Cantate BWV 147,
par l’ensemble Orfeo 55 et le chœur de chambre Mikaeli, dir.Nathalie Stutzmann.
JS Bach, une cantate imaginaire. DGG

-Antonio VIVALDI (1678-1741)
Il Farnace (Acte II, scène 6) « Gelido in ogni vena »,
par Nathalie Stutzmann, contralto et direction de l’ensemble Orfeo 55. Contralto, N. Stutzmann,
Orfeo 55. Warner/Erato 2021.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.