JavaScript is required

Terre de Jeux : Amnéville va vibrer pour les JO de Paris 2024, avec Patrick Montel et Patrick Weiten

Un article rédigé par Arthur Carmier - RCF Jerico Moselle, le 5 mai 2023 - Modifié le 27 février 2024

La Lorraine va vibrer pour les JO de Paris 2024. En Moselle, Amnéville est l’un des points névralgiques du dispositif Terre de Jeux. On en parle dans Midi Lorraine avec Patrick Montel, la voix de l’athlétisme en France, et Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.

La Lorraine va vibrer pour les JO de Paris 2024. En Moselle, Amnéville est l’un des points névralgiques du dispositif Terre de Jeux. On en parle dans Midi Lorraine avec Patrick Montel, la voix de l’athlétisme en France, et Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.La Lorraine va vibrer pour les JO de Paris 2024. En Moselle, Amnéville est l’un des points névralgiques du dispositif Terre de Jeux. On en parle dans Midi Lorraine avec Patrick Montel, la voix de l’athlétisme en France, et Patrick Weiten, président du Département de la Moselle.

A moins de 450 jours des jeux olympiques de Paris 2024, les territoires se préparent. Dans notre région, le Département de la Moselle s’est très rapidement positionné pour être moteur de l’événement, et depuis quelques semaines les annonces s’enchainent. Patrick Montel, voix emblématique du sport français, confirmait à cette occasion son attachement au territoire. « Je suis très attaché à la Moselle parce que mon papa a failli être footballeur professionnel au FC Metz. Je me suis toujours senti mosellan », confie Patrick Montel. Selon lui, ces JO de Paris 2024 doivent être suivis d’un après : « L’objectif c’est qu’il y ait un héritage derrière ces JO. Que les gens aient envie de bouger, de faire du sport, d’être en bonne santé. De profiter de toutes ces émotions accumulées pendant les Jeux. C’est ça, le challenge le plus important ».

Des émotions qui nous procureront peut-être des athlètes lorrains comme le lanceur de marteau Quentin Bigot ou encore le sauteur en longueur Augustin Bey, tous les deux membres de l’A2M (Athlétisme Metz Métropole). « Ce sont des têtes bien faites et bien pleines. On peut être dans la performance, dans la quête de la médaille, et avoir une distance par rapport aux choses. Quand on écoute Quentin et Augustin, on s’aperçoit qu’ils ces choses là qui leur permettent de performer. Aider des sportifs comme le font les élus du Département, c’est aussi leur permettre d’accéder à un après », explique Patrick Montel. 

Patrick Weiten : « Nous ne mesurons pas cet évènement planétaire qui va s’arrêter ici en Moselle »


Amnéville sera au centre du dispositif olympique mosellan, avec l’accueil des délégations étrangères, mais aussi avec une fan zone qui permettra de suivre l’ensemble des épreuves dans les meilleures conditions. « A partir du 26 juillet 2023, il va y avoir la fête pour Paris 2024. Nous ne mesurons pas cet évènement planétaire qui va s’arrêter ici en Moselle », glisse Patrick Weiten. Le Président du Département de la Moselle rappelle qu’il a signé un contrat avec la délégation des Philippines et plus récemment, l’équipe nationale de volley du Brésil. « Les équipes masculine et féminine du Brésil comptent, chacune, 17 titres mondiaux et olympiques, et elles vont venir s’entraîner ici ! », se félicite Patrick Weiten.

Le volley a la côte en ce moment en Moselle, grâce notamment au TFOC (Terville-Florange), qui a réalisé cette saison son meilleur total de points en Ligue A Féminine. L’Equipe de France féminine de volley disputera ainsi trois matchs en Moselle :

  • France – Bulgarie, le 17 mai au Complexe Saint-Symphorien 
  • France – Bulgarie, le 19 mai au Complexe LE111 de Terville
  • France – Hongrie, le 4 juin au Complexe Saint-Symphorien

L’équipe de France U21 masculine de volley passera également par la Lorraine, au mois de juin, avec leurs homologues brésiliens et polonais aux Arènes de Metz :

  • France – Pologne, le 7 juin 2023 
  • Brésil – France, le 8 juin 2023 
  • Brésil – Pologne, le 9 juin 2023 
     
3 questions à ... en MoselleArmel Chabane et le volleyball brésilien en Moselle
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.